Image de produit en 3D : la RA comme expérience d'achat

Les clients du distributeur de meubles Ikarus.de peuvent "téléporter" des chaises et autres meubles dans leur propre maison grâce à la réalité augmentée. Cela crée une toute nouvelle expérience d'achat.

Cela a quelque chose de magique et d'amusant : Dans la boutique en ligne Ikarus.de, des objets d'aménagement sélectionnés peuvent être projetés en taille réelle dans la pièce à l'aide de la caméra d'un iPad ou d'un iPhone.
La particularité de la mise en œuvre technique réside dans le fait que les visiteurs de la boutique ne doivent pas télécharger d'application mobile. Comme l'application de réalité augmentée (AR) est basée sur un navigateur, un obstacle majeur disparaît lors de l'utilisation. Les visiteurs de la boutique "font apparaître" les meubles en trois dimensions dans leur environnement grâce à la réalité augmentée. Chez d'autres vendeurs de meubles comme Yourhome d'Otto, la fonction de réalité augmentée ne peut jusqu'à présent être utilisée que dans une application mobile.
Seuls 23 produits sont encore "compatibles AR" sur Ikarus.de. Cela signifie qu'il faut le chercher si l'on veut voir l'effet AR sur un produit.
C'était une décision consciente de ne commencer qu'avec un nombre limité, explique Nina Stocklöw, Senior Marketing Manager chez l'agence de e-commerce Phoenix Media. Le prestataire de services de Stuttgart a développé l'expérience AR pour son client Ikarus.de. "Nous avons délibérément opté pour l'approche "Minimal Viable Product" lors de la mise en œuvre", explique Stocklöw. "Minimal Viable Product" signifie que le produit a été mis en œuvre avec les exigences et les caractéristiques minimales. Il s'agissait tout d'abord de voir comment les utilisateurs allaient s'approprier la fonction AR.

Base : l'Apple AR Kit

La technologie utilisée pour l'expérience AR sur Ikarus.de est la plate-forme AR "Apple AR Kit". Le format de fichier correspondant pour la réalité augmentée s'appelle "usdz". Apple l'a développé en collaboration avec Pixar, un spécialiste de l'animation par ordinateur et de l'imagerie générée par ordinateur. Les développeurs peuvent ainsi créer des modèles 3D pour la réalité augmentée.
Selon le commerçant, le nombre d'accès à la boutique en ligne d'Ikarus via des appareils iOS est assez important, c'est pourquoi l'utilisation de l'AR Kit2 d'Apple s'est imposée comme une évidence. (Ce n'est que récemment qu'Apple a publié l'AR Kit3.) Il en résulte toutefois aussi la restriction que la fonction AR d'Ikarus.de sur les pages de détail des produits ne fonctionne qu'avec le navigateur Safari et avec un appareil iOS sur lequel la version iOS 12 ou supérieure est installée.
Depuis la mi-février 2019, les premiers modèles AR sont disponibles en direct dans la boutique. Wilberg explique que l'on clique volontiers sur cette fonction, surtout pour les produits de prix élevé. La réalité augmentée est une aide à la décision d'achat. À l'avenir, d'autres modèles seront disponibles en 3D. "Nous voulons mettre en œuvre la RA sur autant de produits que possible", souligne Wilberg.
Source : Onlinepc
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