Des étudiants en médecine s'entraînent à la désinfection en VR

À l'université de Siegen, un système est en cours de développement pour un travail de master qui aidera les futurs médecins à se désinfecter les mains en chirurgie.

Les futurs médecins peuvent désormais s'entraîner à la désinfection chirurgicale des mains lors de la préparation d'une opération dans un espace virtuel. C'est possible grâce à une application de réalité virtuelle développée par quatre étudiants en master de l'université de Siegen. Adrian Bingener, Philip Gouverneur, Lukas Sayn et Ricardo Schmidt ont formé le groupe de projet d'étudiants "Tersus" - du latin signifiant "pur".

"Apprendre à se désinfecter les mains en chirurgie est l'une des premières étapes les plus importantes pour amener les jeunes médecins au bloc opératoire pendant leur formation", explique le professeur Dr Veit Braun, médecin-chef du service de neurochirurgie de la clinique Diakonie Klinikum Jung-Stilling à Siegen, qui a eu l'idée de l'application de formation. La désinfection des mains exige beaucoup de pratique et de discipline. Ainsi, il arrive souvent aux jeunes médecins de se rendre non stériles et de devoir retourner aux toilettes au lieu d'assister à l'opération. Selon un communiqué de l'université de Siegen, cela ne sert pas l'objectif de la formation et il n'est pas très agréable pour les étudiants en médecine de se "ridiculiser" devant l'équipe chirurgicale.

Apprendre en s'amusant

Les utilisateurs peuvent suivre de manière ludique les différentes étapes de la préparation à l'opération : de l'enfilage des sous-vêtements chirurgicaux à la mise en place d'une blouse stérile, en passant par la désinfection en plusieurs étapes des mains et des avant-bras dans la zone de lavage et l'entrée dans la salle d'opération. Le tout se termine par un quiz avec des questions sur les connaissances médicales. Des points sont attribués pour toutes les étapes à la fin de la simulation. "Cela doit d'une part motiver les étudiants à parcourir plusieurs fois le scénario et d'autre part permettre un effet d'apprentissage accru", explique l'université. La simulation donne l'impression réaliste d'un environnement hospitalier - y compris le passage dans le couloir et par une grande porte dans la salle de préparation avec des bancs, des casiers et des vêtements d'opération, où commence l'entraînement.

Parfaitement désinfecté

Le professeur Braun est convaincu de la valeur ajoutée d'une telle application de formation en réalité virtuelle : "L'application transmet les connaissances dans un environnement sans stress, mais dans un cadre réaliste, et permet ainsi d'apprendre parfaitement la désinfection chirurgicale des mains". Dans une prochaine étape, l'application doit maintenant être évaluée avec l'aide d'étudiants en médecine.

Comment nous ont rapportéLe projet de prévention des infections de l'Hôpital universitaire de Zurich, qui visait principalement le personnel soignant, a déjà été mis en place.

source : WP

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR