Plus près de l'orchestre du film de Babelsberg grâce à des caméras à 360 degrés

Musique d'avenir : un projet pilote de l'université du film et de l'orchestre du film montre à quoi pourrait ressembler l'enseignement de la musique à l'avenir. Mais l'équipement nécessaire est assez cher.

La place la plus exclusive dans une salle de concert se trouve au premier rang. Le plus près possible de l'orchestre. Ou bien ? Ne serait-ce pas encore plus impressionnant si l'on pouvait se promener parmi les virtuoses de l'orchestre, regarder directement par-dessus leur épaule pendant qu'ils jouent en direct ? Le projet pilote commun de l'université du film et de l'orchestre du film de Babelsberg montre qu'une telle expérience de l'orchestre est possible - du moins virtuellement : "Film Orchestra 360° - Salle de classe".

Ce qu'on appelle l'edutainment est l'objectif

L'astuce : grâce à des caméras à 360 degrés, le concert de l'orchestre est retransmis en direct. Sur l'écran du téléphone portable ou via des lunettes de réalité virtuelle, le streaming peut être consulté directement - depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet adéquate. La technique de la prise de vue à 360 degrés permet aux invités de se déplacer dans l'espace virtuel. Et comme le nom du pilote l'indique : cette expérience numérique circulaire du spectacle en direct devrait également faire son entrée dans les salles de classe du Brandebourg. Du moins dans l'idée, car l'expérience n'a été vécue jusqu'à présent qu'une seule fois lundi.

La raison : l'équipement est cher. Du moins pour l'université du cinéma. Les écoles devraient au moins disposer d'un accès Internet résistant. Les élèves pourraient alors participer via leur smartphone ou leur ordinateur. A long terme, on vise l'"edutainment", explique Susanne Stürmer, présidente de l'université du film : "Le mélange de l'anglais education - donc formation - et entertainment - divertissement".

Expérience en direct dans les régions rurales

L'idée est née à l'origine parce que l'orchestre de film ne peut souvent pas accepter les demandes du Brandebourg, explique le directeur de l'orchestre de film allemand de Babelsberg, Klaus-Peter Beyer. Pourtant, l'orchestre, très demandé au niveau international, accepterait volontiers ces engagements. La plupart du temps, il se heurte aux faibles moyens financiers des petites communes. "Je viens de la région rurale de Rau et je constate moi-même que l'offre culturelle y est parfois insuffisante", explique Beyer. "C'est pourquoi il me tient à cœur de créer une possibilité qui permette de vivre le concert d'orchestre en direct, même à la campagne".

Mais l'intention ne s'est pas arrêtée là, selon Beyer. "Nous nous sommes rendu compte de ce qu'il était possible de faire avec cette technique". Il aimerait maintenant l'utiliser pour lutter contre un autre phénomène qui l'attriste parfois : "Déjà dans mes années de jeunesse, l'enseignement de la musique classique n'était pas très apprécié. Les possibilités techniques nous permettent maintenant de faire une toute nouvelle expérience. Je pense que nous pouvons ainsi rendre l'enseignement de la musique plus intéressant".

Questions sur le chat en direct

"Grâce à cette technique, nous pouvons faire monter sur scène des chercheurs connus et leur demander de présenter en direct des cours sur des sujets précis. Les élèves peuvent ensuite poser des questions dans le chat en direct", explique Beyer. Il est certain que cela nécessite une coordination extrêmement étroite avec les enseignants du Brandebourg, admet-il. Ce sont eux qui doivent définir les thèmes à aborder lors d'une telle conférence. "Mais la technique apporte ici beaucoup - de la variété, une expérience en direct ainsi qu'un média avec lequel on peut notoirement bien atteindre les jeunes".

n montant à cinq chiffres aurait été nécessaire

C'est encore de la musique d'avenir. Les appareils utilisés pour le grand coup d'envoi à l'université du cinéma ont été prêtés et même en partie mis à disposition gratuitement par différentes entreprises. "Sinon, la soirée aurait certainement coûté un montant élevé à cinq chiffres", explique l'intendant en réponse à une question. Une ligne Internet de 500 Mo a été nécessaire pour permettre au public d'élèves et de politiciens de vivre une expérience sans erreur. A cela se sont ajoutés, entre autres, des caméras à 360 degrés, un excellent matériel d'enregistrement et des lunettes VR.

Si l'université du cinéma souhaite se doter d'un tel équipement, un montant moyen à six chiffres sera nécessaire - une condition sine qua non pour mettre en œuvre les idées sur le concept d'enseignement. "Nous avons présenté le sujet aux politiques". Outre les élèves, des hommes politiques du Land, dont des chefs de groupe et des représentants des commissions spécialisées, ont assisté à la première présentation. Il faut maintenant espérer un soutien des fonds de soutien à la numérisation.

Source : pnn
Laisser un commentaire
Articles connexes
FR