Le groupe Airbus teste au-dessus et à Aying un nouveau dirigeable sans pilote qui permettra de cartographier le paysage en trois dimensions à partir de juillet. Des modèles en 3D du site seront ensuite créés, permettant de réaliser des représentations en réalité virtuelle très détaillées.
Depuis la mi-mai, la localité d'Ayingen, dans le sud de l'Allemagne, offre un spectacle récurrent. Un dirigeable de onze mètres de long se déplace tranquillement et silencieusement au-dessus de la commune. A partir de juillet, les "vols d'essai" actuels se transformeront en "mission", explique le chef de projet Holde Ideengeber, avant que ne commencent les cartographies réelles d'Aying, qui seront ensuite utilisées pour des modèles en 3D dans la RV.
L'"Operation Crew" est composée de huit experts de l'aérospatiale qui veulent développer une alternative aux drones. "Et nous avons de solides arguments à faire valoir", explique Holder. "Les dirigeables, contrairement aux drones, sont super sûrs, avec un risque faible dans les zones à haut risque, et ils sont bien sûr nettement moins bruyants".
Déménager le hangar sur un semi-remorque
Avant de se lancer dans la création de modèles 3D aussi détaillés de la région d'Ayingen, l'équipe d'Airbus doit avant tout perfectionner les caractéristiques de vol du vaisseau. L'infrastructure dont les huit experts ont besoin pour cela est à leur disposition directement sur le terrain de sport. C'est là qu'ils ont garé leur hangar, un conteneur de camion dans lequel le dirigeable peut être rangé "prêt à voler" et protégé des intempéries. Lorsque, dans un avenir pas trop lointain, une autre "mission" est prévue à un autre endroit, le hangar est tout simplement chargé sur un semi-remorque et conduit sur le lieu d'intervention.
L'idée elle-même est née à Friedrichshafen, explique Holder. Il y a lui-même travaillé pendant longtemps, dans la "ville des dirigeables". "Là-bas, les dirigeables font naturellement partie du paysage urbain et suscitent l'enthousiasme", dit-il. Il s'agit maintenant pour lui et son équipe de "combiner l'idée d'une technologie sûre et ancienne avec une technique moderne".
Des modèles détaillés dans la RV pour les usages les plus divers
Le chef de projet affirme que la commune peut se réjouir d'une "belle représentation de sa localité". Les modèles 3D pourraient servir de méthode pour se présenter avec une "caractéristique unique", par exemple sur le thème du tourisme", dit-il. "Surtout dans les beaux Préalpes". Mais ce n'est qu'un aspect, précise Holder. Les modèles détaillés des constructions en centre-ville permettent également d'identifier les dommages causés aux routes, de déterminer le potentiel des installations solaires et de soutenir les mesures d'urbanisme, par exemple en matière de protection du patrimoine.
Un exemple éminent d'une application possible, dit Holder, est la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a subi des dommages massifs lors d'un incendie en avril. "Avec un tel modèle 3D, nous pourrions montrer à quoi ressemblaient les détails et l'utiliser pour une reconstruction. Cela aurait une valeur folle", dit-il. Aying n'est qu'un début, par la suite, ce sont surtout les grandes villes qui seront cartographiées.
Source : sueddeutsche