La réalité virtuelle est-elle facile à utiliser ?

Un informaticien de l'université de Göttingen développe une méthode automatisée pour vérifier si une salle virtuelle est conviviale.

La VR conquiert de plus en plus de domaines d'application. Il est donc important que les mondes virtuels soient également conviviaux. Pour le vérifier, il fallait jusqu'à présent procéder à des tests manuels avec des volontaires, ce qui peut être à la fois long et coûteux. Le Dr Patrick Harms de l'institut d'informatique de la Université de Göttingen a développé une technologie qui détecte de manière automatisée de nombreux problèmes de convivialité dans l'espace virtuel. Les résultats ont été publiés dans le journal ACM "Transactions on Computer-Human Interaction".

Aller chercher du café et utiliser la photocopieuse comme environnement de test

Pour tester sa nouvelle technologie, Harms a choisi deux scénarios virtuels : Dans la "scène du café", l'utilisateur devait aller chercher une tasse, la placer exactement sous la machine à café et appuyer sur le bouton approprié. Dans un autre scénario virtuel, l'utilisateur devait copier un papier. La nouvelle technologie d'évaluation automatisée se déroule en trois étapes. Tout d'abord, les différentes activités et mouvements des personnes testées sont enregistrés en détail avec la RV. Il en résulte des listes d'activités.

Dans ces listes, le programme informatique MAUSI-VR développé par Harms recherche automatiquement, dans une deuxième étape, les comportements typiques des utilisateurs. Dans un troisième temps, ce comportement est évalué par le programme en fonction d'anomalies définies. "Il est ainsi possible, entre autres, de déterminer dans quelle mesure les utilisateurs d'une RV sont guidés par celle-ci et s'ils doivent habituellement exécuter des processus défavorables sur le plan ergonomique lors de l'utilisation", explique Harms. En outre, le programme détecte les problèmes d'interaction qui obligent les utilisateurs à répéter plusieurs fois certaines procédures ou à les interrompre.

Tout est automatisé

Le concept de MAUSI-VR est basé sur les travaux préliminaires du groupe de chercheurs "Software Engineering for Verteilte Systems" autour du professeur Jens Grabowski, de l'Institut d'informatique de l'université de Göttingen, sur l'évaluation automatisée de l'utilisabilité des sites web et des logiciels de bureau. Ces travaux ont été transposés et complétés par Harms dans le monde virtuel. "Contrairement aux évaluations manuelles, les évaluations automatisées peuvent être plus fréquentes, moins coûteuses et ne nécessitent pas de préparation particulière, aussi bien pendant le développement d'une RV qu'après sa publication en continu". Les développeurs ont ainsi la possibilité de prendre en compte les améliorations de la RV, même à court terme, dans la prochaine révision du logiciel.

Source : communiqué de presse

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR