Immersion dans le navire de recherche virtuel "Polarstern

Le célèbre navire de recherche "Polarstern" est ouvert à tous à partir de vendredi. Les curieux pourront se déplacer librement dans tout le navire en visitant l'exposition spéciale "360 degrés" au Musée maritime allemand (DSM) à Bremerhaven.

Nous l'avons déjà annoncé, en Musée allemand de la navigation (DSM) accueille dès à présent une exposition spéciale sur la réalité virtuelle. Les premiers aperçus et rapports sont disponibles.

L'exposition permet aux visiteurs d'accéder à des zones habituellement réservées à l'équipage : la passerelle, la salle des machines, le laboratoire ou le fameux salon bleu. Et c'est là qu'il se passe quelque chose : l'année dernière, une équipe de tournage a accompagné un voyage de transit du "Polarstern" de Bremerhaven à Las Palmas et a filmé différentes zones du navire en utilisant la technique à 360 degrés. Grâce aux lunettes, les visiteurs assistent notamment de près au prélèvement d'échantillons d'eau dans la mer par un chercheur.

"Nous devons repenser le musée. Nous testons ici de nouvelles techniques et mettons ainsi les lunettes des chercheurs sur les yeux des visiteurs", estime Sunhild Kleingärtner, directrice du Musée allemand de la navigation.

Faire tourner un modèle 3D géant avec les mains

De plus, il existe des lunettes dites de réalité augmentée. Si l'on met ces lunettes, un modèle 3D du Polarstern en taille réelle apparaît au milieu du hall d'exposition. Avec leurs mains, les visiteurs peuvent faire tourner le modèle, l'agrandir et s'informer sur différents domaines du navire de recherche.

Rainer Knust, coordinateur scientifique pour le Polarstern à l'institut Alfred Wegener de Bremerhaven, connaît parfaitement le navire de recherche. "C'est une affaire amusante. Je connais chaque recoin du bateau, et c'est vraiment bien fait", estime-t-il. Et Knust a bien l'intention de revenir : "Je ne vais plus en Antarctique, car je vais bientôt prendre ma retraite. Je viendrai alors toujours ici et participerai virtuellement au voyage".

Selon la direction du DSM, il s'agit de la première technique de "réalité virtuelle" de ce type dans un musée en Europe. "Nous avons filmé simultanément des images à 360 degrés à l'aide de six caméras disposées en forme de sphère, et ce dans tout le navire", raconte le Dr Christian Stein.

Assemblé sur ordinateur

Le scientifique a mis au point un concept innovant avec le DSM et l'Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine. Pendant des mois, l'équipe a visionné, sélectionné, numérisé et enregistré le matériel filmé de manière à ce que les visiteurs aient l'impression d'être eux-mêmes à bord avec les chercheurs.

Un début spectaculaire

Mais ce n'est pas tout. La visite commence par un effet spectaculaire : l'ensemble de l'"étoile polaire" flotte littéralement sous l'immense plafond du hall. Chacun peut même la faire tourner avec ses mains.

L'exposition "360° Polarstern - Une expédition scientifique virtuelle" est à voir du vendredi 17 mai 2019 au mardi 31 mars 2020. Le Deutsches Schiffmuseum est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures. L'entrée coûte 6 euros.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur le site Site web.

Source : butenunbinnen / nord24

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR