Comprendre les vaches : Voici comment faire avec les lunettes des vaches

Le centre de formation agricole d'Echem (LBZ) en Basse-Saxe a développé des lunettes pour vaches qui permettent de découvrir l'étable du point de vue d'une vache. Ces lunettes spéciales doivent aider les agriculteurs à mieux comprendre leurs vaches.

Jusqu'à présent, on ne savait pas comment l'étable ou la salle de traite agissait sur une vache. Mais les nouvelles lunettes pour vaches du Centre de formation agricole d'Echem (LBZ) en Basse-Saxe permettent désormais de découvrir comment les vaches voient leur environnement. L'objectif : moins de stress, plus de bien-être pour les animaux.

"Celui qui a vécu une fois la manière dont la vache perçoit son environnement peut mieux les comprendre et mieux les gérer", a déclaré le chef de projet Benito Weise au journal Landeszeitung (LZ). Avec une équipe de spécialistes, le chercheur a développé les lunettes de réalité virtuelle.

Les vaches voient moins bien que les hommes

Les agriculteurs peuvent se promener virtuellement dans l'étable avec les lunettes des vaches et observer ce qu'une vache entend et voit. En effet, les ruminants perçoivent leur environnement différemment des humains, selon les chercheurs du LBZ. La vision d'une vache ne correspond qu'à environ 30 pour cent de celle d'un être humain, mais son champ de vision est de 330 degrés.

Les vaches perçoivent également les différences entre la lumière et l'obscurité de manière beaucoup plus extrême que les humains, comme le montre le NDR dans une émission a rapporté. De plus, leurs yeux ont besoin de plus de temps pour s'habituer à de nouvelles conditions de lumière.

Facteur de stress : la salle de traite et la technique de traite

La salle de traite est un grand facteur de stress pour les vaches - c'est un lieu agité et bruyant. "Les vaches entendent jusqu'à 36.000 hertz, les hommes seulement jusqu'à 15.000 hertz", a déclaré Benito Weise au Landeszeitung. Cela signifie que les animaux perçoivent de nombreux bruits à haute fréquence, ce qui n'est pas le cas pour les humains.

"Les équipements de traite génèrent également des bruits à haute fréquence qui pourraient expliquer pourquoi certaines vaches ne vont pas dans la salle de traite", a déclaré le chercheur. Les cornadis métalliques ou les pompes à vide sont également des sources de bruit. "Il suffit parfois de fermer une porte pour réduire un peu le stress des vaches".

Objectif : changer la perception des agriculteurs

Le LBZ utilise actuellement les lunettes virtuelles pour vaches dans le cadre de la formation initiale et continue. Plus tard, les vétérinaires, les constructeurs d'étables ou les fabricants de systèmes de traite devraient également pouvoir utiliser cette technique. L'objectif est de révolutionner les systèmes d'étable. "Mais pour l'instant, nous voulons surtout changer la perception des gens", a déclaré Benito Weise.

Selon Benito Weise, si l'éleveur ne crie plus sur une vache rebelle dans la salle de traite, mais qu'il cherche le problème avec ses yeux et ses oreilles, alors on a déjà fait beaucoup. Pour la vache. Et pour l'éleveur laitier.

Source : agrarheute

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR