Quel dommage ! Le voyagiste suisse Hotelplan Suisse interrompt l'utilisation de lunettes de réalité virtuelle dans ses agences de voyage.
"Malheureusement, il y avait trop peu de contenu. Certes, on pouvait par exemple se déplacer virtuellement à travers un bateau de croisière, mais pour beaucoup d'autres expériences de voyage
les contenus manquaient". Cela a finalement conduit en partie à "la frustration des clients et aussi des collaborateurs des agences de voyages". Voici la déclaration sur le départ du CA d'Hotelplan.
En automne 2017, les lunettes VR ont été introduites à titre d'essai dans dix succursales Hotelplan, comme nous l'avons vu. ont rapportéLe service a ensuite été étendu à 32 succursales Hotelplan, Travelhouse et Globus-Reisen. Actuellement, les lunettes VR ne sont plus utilisées que lors d'événements et de foires, mais plus dans les filiales.
Ce qui semblait être de la musique d'avenir il y a deux ans est aujourd'hui "démodé" chez Hotelplan Suisse. L'utilisation des lunettes VR aurait certes généré une réservation supplémentaire chez certains, mais elle serait restée à un niveau modeste, comme le dit Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole d'Hotelplan Suisse. "Les lunettes VR étaient avant tout un gadget, c'est-à-dire un canal supplémentaire pour vendre des voyages. Mais au final, il manquait le contenu - celui-ci est cher à produire, car il faut prendre les images avec des caméras spéciales. Nous avons constaté qu'ainsi, les lunettes n'apportaient pas un plus marquant pour la réservation de voyages".
Kontiki continue de miser sur le CA - Kuoni a un projet pilote en cours
Les autres tour-opérateurs suisses ne partagent pas cet avis - ou ne sont pas encore convaincus : Chez DER Touristik, 15 agences de voyage Kuoni testent depuis l'automne 2018 des lunettes de réalité virtuelle dans le cadre d'un projet pilote et "conscients du défi que représentent les données". "Nous évaluons actuellement les expériences correspondantes, une décision sur une éventuelle introduction n'a pas encore été prise", déclare Markus Flick, porte-parole de DER Touristik Suisse.
Kontiki a également misé sur la VR lors d'un test en 2017, comme nous l'avons vu. ont rapportéet a mis 50 lunettes VR à la disposition des clients pendant quatre semaines. Le bilan est aujourd'hui le suivant : "Chez nous, les lunettes VR sont surtout utilisées lors des salons de vacances ou des séances d'information pour faire découvrir aux clients l'ambiance sur place. Notre expérience montre que les excursions comme celles en traîneau à chiens ou en raquettes à neige sont transmises de manière impressionnante avec les lunettes VR. L'immédiateté de l'expérience enthousiasme et étonne particulièrement les clients". Mais si le stand du salon des vacances est toujours bien fréquenté, ce n'est pas forcément grâce aux lunettes VR, comme l'explique Nadja Hänni, Project Manager Marketing chez Kontiki.
Mais il est clair que "nous continuerons à utiliser les lunettes VR dans la vente et lors d'événements et à compléter le contenu, ceci en premier lieu avec des productions de partenaires et seulement ponctuellement avec nos propres productions. Pour l'instant, nous nous concentrons surtout sur les courts métrages que nos collaborateurs tournent et montent eux-mêmes lors de leurs voyages dans les destinations".
La mission du contenu VR serait d'une part de transmettre des expériences impressionnantes sous la forme d'un film à 360°. D'autre part, il doit permettre à l'utilisateur de se rapprocher de l'atmosphère d'une destination de vacances. En outre, le contenu dépend de la qualité de la production, qui est très coûteuse. "La technique de l'image animée à 360° n'en est encore qu'à ses débuts, nous continuerons certainement à suivre son évolution".
Source : Handelszeitung / Travelnews