Test : Immortal Legacy pour PSVR

Le jeu d'action-horror-aventure "Immortal Legacy : The Jade Cipher" est disponible depuis quelques jours. disponible exclusivement sur PSVR. À l'origine, il était question d'une annonce pour le 20 mars (nous en avons parlé), mais Viva Games, un petit développeur et éditeur chinois, a finalement repoussé le jeu de quelques semaines. Nous avons donc été nous-mêmes surpris de recevoir récemment un échantillon de test. Mais cette longue attente en valait-elle la peine ?

Précisons d'emblée que le jeu coûte 22,90 francs sur le PlayStation Store numérique en Suisse : c'est plus que correct, compte tenu de la qualité et de la longueur de l'ensemble du titre. Mais il faut aussi parler de quelques bémols et nous tenons à prévenir les âmes sensibles : non, il n'y a pas autant de moments chocs d'une aventure typique de survival horror dans cette longue expérience VR qui dure cinq à six bonnes heures. Le titre fini a plutôt le contenu d'action linéaire d'un "Uncharted" ou d'un "Tomb Raider", et ce de manière très habile ; mais il y a aussi quelques passages très injustes.

Dans l'histoire, vous êtes dans la peau de Tyre, un ex-soldat des forces spéciales. Après la mort mystérieuse de votre mère, vous vous rendez sur l'île de Yingzhou. Avec l'ancienne amie de votre mère, vous essayez de découvrir la vérité sur sa mort et son mystérieux passé. Pour cela, vous disposez de 15 armes au maximum, que vous pouvez utiliser avec deux manettes de détection de mouvements PlayStation. En explorant l'île, Tyre sera confrontée à des adversaires humains et non humains et découvrira une organisation secrète qui mène des expériences cruelles. L'intrigue est apparemment basée sur une ancienne légende chinoise, qui a été transposée dans le présent pour le jeu et dont le contenu a été modernisé en conséquence.

Avec les manettes PlayStation Move, vous pouvez vous déplacer au pas normal en appuyant sur un bouton Move. Si vous maintenez les deux touches Move enfoncées simultanément, vous sprintez dans la direction de votre regard. Le schéma de commande est très simple, mais présente aussi quelques complications. Le rayon d'action de 180 degrés imposé par le PSVR, dans lequel il vaut mieux rester sur place devant la caméra, est moins problématique. On a pensé à tout : Vous pouvez même utiliser les touches de la manette pour vous déplacer en douceur vers la gauche et la droite ("Strafing") afin d'éviter galamment les projectiles ennemis.

Le menu de l'inventaire, quant à lui, s'est avéré peu pratique. Bien qu'une option de changement rapide soit disponible pour les droitiers et les gauchers, vous ne pouvez passer d'une arme à l'autre qu'en maintenant une touche de commande enfoncée, et aucune différence n'est faite entre les médicaments et les autres objets comme les grenades. Cela peut être très frustrant quand il faut aller vite et que l'on manque de munitions. Un tel choix rapide aurait tout simplement pu être limité à l'essentiel, vos armes de poing.

Hâte-toi lentement

Grosso modo, la mécanique de jeu est cependant très souple. Dès le premier instant, nous nous sommes sentis immergés dans l'environnement. Petit bémol ici : Il n'y a pratiquement aucune option de confort pour ajuster des paramètres comme la vitesse de déplacement, l'angle de vue ou le champ de vision. Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est que tout se ressent très bien et que l'on peut profiter de ce jeu d'aventure aux qualités triple A pendant une bonne heure d'affilée sans avoir la nausée. De plus, il est rare de se perdre. Une flèche directionnelle sur le sol vous indique toujours la direction à suivre, de sorte que vous ne pouvez pas vous perdre malgré vos escapades permanentes à la recherche de caisses de munitions. On profite de l'environnement : le décor graphique impressionne même par ses nombreux détails. Ce qui vous attend, ce sont de nombreux sentiers étroits à travers des temples pierreux et des paysages rocheux à une hauteur vertigineuse. La richesse des détails des constructions préhistoriques est également impressionnante.

Nous avons joué à "Immortal Legacy" sur la PS4 Pro. On peut supposer que "Immortal Legacy" a été optimisé pour la PS4 plus puissante. Sinon, avec une telle vision, il y aurait probablement plus de scintillements des bords. En regardant de plus près les armes de poing, vous pourrez également admirer beaucoup de choses. Cela fait plaisir et intensifie l'expérience. L'action est accompagnée d'une intro d'atterrissage en catastrophe. Avant la séquence d'introduction, on vous explique en détail toute la mécanique de mouvement dans le cadre d'un tutoriel intuitif, qui se limite à quelques manœuvres de base. La séquence narrative du début du jeu nous plonge déjà dans l'émerveillement face à ce que le petit studio chinois a investi dans le développement.

Beaucoup d'armes, peu de munitions

Comme nous l'avons dit au début, "The Immortal Legacy : The Jade Cipher" nous rappelle fortement un jeu d'aventure comme "Uncharted". Vous suivez l'action entièrement en vue subjective. Dans la VR, vous pouvez vous cacher derrière des rochers, esquiver avec la tête et viser à travers le viseur du fusil. Ce faisant, vous vous retrouverez toujours au milieu de tirs croisés d'ennemis assiégeants qui ne vous laisseront pas aller plus loin dans les ruines du temple. Vous pouvez déjà noter une chose : soyez économe avec vos munitions - toujours. Cependant, compte tenu des nombreuses manœuvres tactiques d'approche furtive et de l'utilisation parcimonieuse de vos armes de poing, le centre de récompense de votre cerveau libérera beaucoup de dopamine si vous apercevez soudain un Magnum étincelant ou si une mitrailleuse a perdu son propriétaire. On cherche alors volontiers un peu plus longtemps des munitions. L'Aim Controller n'est d'ailleurs pas pris en charge.

Une fois, cependant, nous nous sommes retrouvés à un endroit très méchant où il n'était tout simplement plus possible de continuer à progresser, car le dernier point de sauvegarde intervenait après que nous ayons tiré toute l'artillerie, alors que les ennemis et les drones arrivaient de toutes parts et rendaient la progression difficile. Un redémarrage de l'excursion VR complète était à ce moment-là inévitable. À un moment donné, vous vous retrouverez dans une situation où de nombreux pièges laser vous barrent la route. Parfois, vous ne pouvez presque pas les franchir à moins de vous servir d'un pistolet et d'utiliser de bonnes munitions. On peut se demander si Viva Games a convoqué des testeurs de jeux pour le dernier suivi de bugs ou s'ils ont juste mangé du pop-corn. Des points de sauvegarde inéquitables : Ça ne va pas du tout. Malgré tout, "Immortal Legacy : The Jade Cipher" offre un grand plaisir de jeu, et il y a aussi des boss !

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Jeu de cartes virtuel suisse

Pour la première fois, jeunes et moins jeunes, citadins et amoureux de la nature, collectionnent, échangent et jouent pendant des cartes à jouer suisses réelles et virtuelles. Le jour du...
FR