Lufthansa forme le personnel navigant avec des lunettes de données et la VR

Lufthansa Aviation utilise désormais la réalité virtuelle pour la formation de ses collaborateurs. Les agents de bord sont mis en situation de danger à l'aide de lunettes de données.

Après que Lufthansa a déjà travaillé avec plusieurs Projets VR forme désormais son personnel navigant à l'aide de la réalité virtuelle. Dans deux centres situés à Munich et à Francfort, quelque 18.500 agents de bord suivront chaque année des leçons liées à la sécurité, a indiqué mardi la filiale Lufthansa Aviation Training.

A l'aide de lunettes de données, les stagiaires sont mis dans des situations concrètes dans la cabine de l'avion. Une extension à d'autres contenus de formation est prévue. La nouvelle méthode serait plus efficace et moins coûteuse que les formations en avion ou dans un simulateur de cabine réel.

Ola Hansson, Managing Director chez LAT : "Nous sommes très fiers de pouvoir lancer officiellement la formation virtuelle pour le personnel navigant de Lufthansa et de leur offrir le centre de formation VR le plus moderne d'Europe pour le secteur de l'aviation. La numérisation est l'un des thèmes phares de LAT et, avec les nouveaux hubs VR, nous avons un exemple formidable de la manière dont nous faisons avancer ces thèmes de manière conséquente et dans l'air du temps".

Du centre d'entraînement directement à l'avion
Pour la formation elle-même, les participants reçoivent des lunettes VR - avec lesquelles ils se rendent dans l'une des 18 nouvelles cabines VR d'environ 3,00 mètres sur 3,00 mètres sur les sites de formation LAT de Francfort et de Munich. Dès que les lunettes sont mises, les stagiaires se trouvent directement dans l'avion virtuel et reçoivent une brève introduction de l'assistant numérique "VIA" (abréviation de "Virtual Interactive Assistant"). Pendant toute la durée de l'exercice, un opérateur de panneau dans le VR Hub a constamment un œil sur l'action via plusieurs moniteurs : Des vidéos en direct de chaque cabine sont transmises, ainsi que ce que le participant a vu. Le stagiaire et l'opérateur peuvent en outre entrer en contact direct à tout moment, que ce soit pour des questions ou pour une aide utile. Un avantage essentiel de la formation virtuelle : plusieurs agents de bord peuvent désormais être formés en parallèle. Par rapport à la formation sur un avion réel ou sur un simulateur de cabine, la formation VR est en outre la solution la plus efficace et la plus économique.

Source : Handelsblatt / austrianwings

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