Donner aux gens une idée de l'impact d'une maladie dépressive sur leur propre psychisme, tel est l'objectif de la campagne "Impression Depression - Une expérience de réalité virtuelle" de la Fondation Robert Enke.
Avec l'expérience de la réalité virtuelle Impression Dépression veut que la Fondation Robert-Enke susciter la compréhension et informer les personnes non concernées. La fondation elle-même rend hommage à Rober Enke, un gardien de but de football allemand qui s'est suicidé en raison d'une dépression. Le but de la fondation est de promouvoir des mesures et des institutions qui servent à l'information sur la maladie de la dépression ou les maladies cardiaques infantiles et/ou à la recherche ou au traitement de ces maladies.
Actuellement, l'agence Brinkert/Metzelder travaille sur une visite virtuelle de la psyché d'une personne souffrant de dépression. A travers ses sentiments et ses pensées, ses symptômes, son quotidien.
Il s'agit de permettre à une personne non concernée, mais peut-être à un parent ou à un ami d'une personne concernée, de ressentir les différents symptômes d'une dépression et de mieux se mettre à la place de la personne. La nature exacte de ces scénarios est encore en cours de développement. Les utilisateurs pourront toutefois vivre des situations typiques pour les personnes dépressives, par exemple : vous êtes au lit et ne pouvez pas vous lever. Ils se déplacent dans la ville et se sentent observés par tout le monde. C'est un sentiment angoissant et oppressant.
Il est prévu une intervention d'environ 45 minutes, divisée en une introduction, une expérience de RV et une réflexion, avec un accompagnement personnel. L'introduction doit fournir des informations sur le tableau clinique et l'expérience VR, les personnes souffrant de dépression étant exclues de la participation. Le temps consacré à la RV est limité à six à dix minutes.
L'action est développée en collaboration avec des experts en nouveaux concepts de traitement avec la réalité virtuelle, des psychologues pour enfants et des psychothérapeutes pour jeunes et enfants. La campagne a été officiellement lancée lors de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril. La promotion de l'action se fait sur Internet, mais aussi sur de grands panneaux d'affichage, dans un premier temps à Düsseldorf et Hambourg. La campagne se poursuivra tout au long de l'année. Les entreprises, musées et universités intéressés peuvent s'inscrire sur le site Internet. En outre, une manifestation de plus grande envergure sera organisée en novembre autour du dixième anniversaire de la mort de Robert Enke, avant que le projet ne parte en tournée en Allemagne.
Source : absatzwirtschaft / Robert-Enke-Stiftung / Wikipedia