Les cyclistes peuvent désormais s'entraîner à maîtriser des situations périlleuses au Musée des transports. Depuis mardi, quatre vélos y sont installés, avec lesquels les cyclistes peuvent se déplacer dans l'espace virtuel.
"Virtual-Reality-Velo", tel est le nom du nouvel îlot thématique que l'assureur accidents Suva, la Ville de Zurich et le Musée des transports ont présenté conjointement mardi à Lucerne. Grâce à l'utilisation de lunettes de réalité virtuelle, les cyclistes doivent pouvoir s'exercer à une conduite prévoyante et donc sûre.
Quatre vélos sur pied sont à disposition. Ils sont conduits avec des lunettes de réalité virtuelle devant les yeux. La Suva, la ville de Zurich et le Musée des transports ont communiqué que cela permettait de vivre la conduite dans une situation de trafic typique. L'accent est mis sur les dangers potentiels et la conduite préventive est exercée.
Les statistiques d'accidents de la Suva font état d'environ 18'000 accidents de vélo par an. Une conduite prévoyante permet de désamorcer à temps les situations dangereuses et d'éviter les accidents, peut-on lire dans le communiqué.
Les lunettes de réalité virtuelle permettent d'enseigner les risques d'accident sans risque. Le comportement correct peut être testé dans un environnement sûr, peut-on lire dans le communiqué. Celui qui peut ainsi s'entraîner à regarder en arrière sur son vélo est susceptible de jeter le même regard sur la route.
Source : volksblatt