Pourquoi lire l'histoire quand on peut y assister "en direct" ? Grâce au voyage dans le temps en réalité virtuelle à 360°, les visiteurs du château de Tratzberg peuvent vivre de près 500 ans d'histoire.
Grâce à une technologie de pointe, les visiteurs peuvent depuis hier visiter le Château de Tratzberg Vivre 500 ans d'histoire en direct et en 3D avec la VR. "Tratzberg est ainsi le premier château en Autriche à oser ce pas innovant vers l'avenir", communique la direction du château.
Le voyage commence par une nuit d'hiver orageuse du 15e siècle. L'ancien château de l'empereur Maximilien, "Tratzperch", se dresse au-dessus du visiteur, menaçant. Soudain, des flammes s'élèvent et les sombres murs sont réduits en cendres. Mais la reconstruction commence rapidement. La première partie de Tratzberg, de style gothique tardif, voit le jour et le visiteur se retrouve au cœur de l'action grâce à la visite VR à 360°.
Ce voyage dans le temps en réalité virtuelle a été produit par la société belge Alfavision. Des historiens de l'architecture, des experts du Moyen-Âge et la châtelaine avec son équipe ont travaillé pendant 14 mois à la réalisation de cette attraction qui a coûté 250.000 euros. Jusqu'à présent, la visite en réalité virtuelle n'était présentée qu'à un public test exclusif. Désormais, elle est accessible à tous. Tout comme la visite audio, le voyage dans le temps en réalité virtuelle est disponible en allemand, anglais, italien, français, espagnol, néerlandais, hongrois et japonais ou, pour la version enfant, en allemand, anglais, italien et néerlandais.
Source : TT / Château de Tratzberg