Une application de réalité virtuelle doit permettre d'informer les enfants sur le diagnostic par IRM et de les rendre ainsi moins anxieux.
Une nouvelle application de réalité virtuelle devrait permettre aux enfants de ne plus avoir peur de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et ainsi de réduire le nombre d'anesthésies lors des examens IRM de jeunes patients. L'application est utilisée à la clinique universitaire d'Essen et à la clinique pédiatrique Amsterdamer Strasse de Cologne dans le cadre d'une étude sur la préparation à l'examen par IRM.
Pour ce faire, les enfants mettent des lunettes VR sur lesquelles est installée, via un smartphone, l'application mentionnée, appelée "Pingunautes"est diffusé. Deux pingouins y expliquent la structure d'une IRM et le déroulement de l'examen, accompagnés de petits jeux. L'objectif est d'aider les jeunes patients à surmonter leur peur de la promiscuité et du bruit dans le tube, tout en les entraînant à rester immobiles.
Col de la vallée du monde
Chaque enfant qui participe à l'étude reçoit également un passeport mondial. Ce passeport contient des cases à gratter qui peuvent être grattées en guise de récompense après chaque entraînement réussi. Il en résulte une petite histoire en images qui raconte le voyage de nos pingunautes à travers l'espace. Le passeport de l'espace sert également à montrer à l'équipe de radiologie traitante combien de fois elle s'est entraînée avant l'examen. En outre, les enfants doivent se choisir une devise. Ils peuvent en faire leur devise et se la réciter lorsqu'ils veulent se donner du courage.
Objectif : moins d'anesthésies
Dans un premier temps, les lunettes seront surtout utilisées en oncologie pédiatrique. Jusqu'à présent, environ un tiers des jeunes patients atteints de cancer devaient subir une anesthésie pour permettre l'examen par IRM, selon le Dr Oliver Basu, oncologue pédiatrique à l'hôpital universitaire d'Essen. L'un des objectifs de l'application VR est de réduire le nombre de ces anesthésies.
L'application a été développée à partir de 2016 dans le cadre du projet "VR-RLX - Système intégré de réalité virtuelle pour la réduction de l'anxiété et de la sédation en radiologie pédiatrique". Actuellement, une trentaine d'enfants utilisent l'application. Dans un deuxième temps, le groupe de projet souhaite développer une application qui sera utilisée - également via des lunettes VR - pendant l'examen proprement dit.
Source : aerztezeitung / VR RLX