Test : Shadow Legend VR

Devenez vous-même le Grand Maître des Templiers et frayez-vous un chemin jusqu'au cœur d'une aventure médiévale dans un jeu de rôle. Le décor de donjon effrayant de "Shadow Legend VR" Vous explorez le royaume à un rythme plutôt lent, tout en vous laissant bercer par l'atmosphère dense. Armé d'une épée, d'un arc et de toutes sortes de pouvoirs magiques, il s'agit tout de même de sauver votre royaume et de l'empêcher d'être détruit par le malveillant mystique Adaroth. Jusqu'ici, tout va bien. Shadow Legend VR" est, contrairement à "Shadow Legend", un jeu de rôle. "Skyrim VR" a été conçu de A à Z pour la réalité virtuelle. VitruviusVRLes développeurs canadiens nous ont plongés dans ce jeu de rôle deux semaines avant sa sortie. Il est temps de faire le point.

Les ordres des chevaliers avec Windows 10

Ce qui est d'ailleurs intéressant dans le concept de jeu de "Shadow Legend VR", c'est l'intégration de Cortana. L'acolyte de Windows 10 devient un porte-voix optionnel grâce au microphone des casques PC (Rift, Vive et WMR). Lors de notre test, cela a fonctionné aussi bien sur l'Oculus Rift que sur le HTC Vive, à condition que les Langue de reconnaissance vocale est réglé en anglais dans les paramètres de Windows 10. Similaire à l'exclusivité PSVR "L'Impatient" vous êtes parfois confrontés à des choix et devez décider d'une réponse particulière pendant une conversation avec des prêtres et des villageois. Vous devez répéter les longues réponses bibliques des psaumes ou au moins les premiers mots. Si vous vous sentez bizarre, ce n'est pas un problème : il suffit d'appuyer sur les réponses. Toutefois, la précision de la reconnaissance était un peu meilleure à l'époque de "The Impatient".

Faites le pas pieux

Le déplacement peut se faire soit par téléportation, soit par un contrôle directionnel authentique. Selon que vous soyez habitué à beaucoup ou peu d'expériences VR, le déplacement libre (à gauche) avec des directions de vision en quart de cercle (à droite) peut provoquer un peu de vertige selon votre état d'esprit. Nous n'avons cependant jamais été malades, ou seulement de temps en temps sur l'Oculus Rift, lorsque nous voulions négocier de nouvelles armes et lorsque le tracking avec les mains était encore un peu saccadé au début du test. En revanche, le rythme de marche est agréable et n'est pas vertigineux. Que ce soit avec les poignées tactiles de l'Oculus Rift ou avec le trackpad du HTC Vive, il suffit d'appuyer à gauche dans la direction souhaitée.

Ce qui nous plaît particulièrement : les armes et les objets peuvent être saisis holographiquement à partir de différentes parties de votre corps. C'est bien sûr le cas de l'épée que l'on retire de son support à la ceinture. Pour armer l'arc à flèches, il suffit de passer la main derrière l'épaule pour enclencher les munitions de flèches. Dès le début du jeu, une puissante épée et une torche lumineuse font partie de votre arsenal de base obligatoire. L'inventaire principal se trouve dans un coffre de protection imposant, qui s'agrandit également lorsque vous le tirez vers vous. Vous y stockez vos pièces, vos clés, vos rubis et vos objets importants. Ce qui nous plaît particulièrement dans le système de menus, c'est qu'il ne s'agit pas d'un système de menus ! Pas de longs écrans de sélection, rien. C'est exactement comme cela que doit fonctionner une aventure en VR basée sur un RPG, et pas autrement !

Une histoire mouvementée sur le bien et le mal

L'histoire (librement traduite par Steam) se déroule des milliers d'années avant notre ère, à une époque où seuls deux êtres coexistaient avec les dieux d'Anaria : d'une part, le sombre seigneur Adaroth et la charmante Lady Evelyn. Tous deux vivaient manifestement dans un monde de paix. Mais Evelyn était lasse de la solitude et se sentait prisonnière d'une sorte de torpeur temporelle, tandis qu'Adaroth, qui s'ennuyait, se complaisait dans le vide paisible, en quête de ténèbres et de chaos. C'est finalement Evelyn qui a apporté la lumière dans ce monde obscur pour redonner vie à la flore et à la faune. C'est également elle qui a sacrifié toute son énergie pour créer le royaume d'Anaria. Adaroth, quant à lui, n'appréciait guère l'euphorie de la création et était impatient d'apporter plus de chaos et de ténèbres dans le monde. Cela rappelle un peu Zelda. Le reste est à imaginer. Les divinités s'affrontèrent et ne purent plus s'arrêter mutuellement. Jusqu'à ce jour précis où vous vous retrouvez dans la peau d'un puissant chevalier du temple, équipé, si Evelyn le veut bien, des armes les plus puissantes du royaume. La demande sacrée d'Evelyn n'est en fait que de nettoyer le royaume pour que la paix revienne.

L'esquive s'apprend

Vous commencez votre pieuse croisade à l'époque des Templiers - vous êtes vous-même un Grand Maître de l'Ordre. À l'époque où les dieux sont engagés dans la guerre sainte. L'interaction avec les personnages aux multiples facettes est certainement le premier point d'intérêt. Au début, vous parlerez à différents villageois et devrez fouiller de nouvelles pièces à la recherche d'objets cachés, en utilisant également vos armes magiques. Vous serez régulièrement confronté à des adversaires hostiles. Le système de combat à l'épée consiste essentiellement à frapper et à bloquer pour attendre la bonne contre-attaque. Cela dure jusqu'à ce que vous puissiez découper les sinistres chevaliers squelettes ou les gothiques à moitié morts en morceaux de zombies. Mais attention : découpé n'est pas encore découpé.

Malgré la perte de leurs membres, les morts-vivants vous attaquent parfois de nouveau de bon cœur - mot-clé de la brutalité : il y a parfois aussi un peu de sang, mais pas de manière excessive, comme le philosophe Platon l'aurait salué, mais plutôt selon l'explication d'Aristote du mouvement non violent dans le vide. L'IA des ennemis n'est pas particulièrement exigeante. Même les ennemis supérieurs, dotés d'une grande énergie et de puissantes défenses, ne craignent pas le purgatoire de votre poussière magique et ne repoussent que timidement plusieurs coups d'épée consécutifs. Vous trouverez toujours une faille dans votre attaque.

Plus tard dans le jeu, il faudra aussi repousser habilement les ennemis qui lancent des bombes avec des flèches ou viser leur arsenal de bombes pour les faire exploser de manière suicidaire. Une série d'améliorations d'armes puissantes ne doit pas être négligée. Il s'agit par exemple d'une baguette magique avec un tir lumineux et d'une puissante hache qui revient vers vous. Le décor médiéval composé d'immenses murs de château gothiques avec peu de scintillement des bords nous met vraiment dans la meilleure humeur de Dark Soul. On n'hésite pas à s'arrêter un instant pour admirer la belle vue depuis les hauteurs.

Le concept du jeu consiste essentiellement en des combats occasionnels, en la collecte de nouveaux objets et en la résolution de petits puzzles. Un peu comme Lara Croft. Une fois, par exemple, vous vous trouvez dans une immense zone extérieure et devez trouver deux roues manquantes pour un grand mécanisme à engrenages que vous ne pouvez atteindre qu'en passant par de nombreuses plates-formes flottantes. Il n'est pas rare que vous soyez obligé de réfléchir un peu plus longtemps avant de pouvoir passer à l'environnement suivant, peut-être parce que vous n'avez pas encore vu un certain objet qui traîne depuis longtemps par terre. Malgré tout, la variété ne manque pas. Vous pouvez même interagir physiquement avec des chiens errants ou avec le gentil cheval de la ferme qui attend vos caresses. Mais les salles ne sont pas générées de manière procédurale : vous renaissez toujours au dernier endroit où vous avez joué et les ennemis que vous avez déjà éliminés sont de l'histoire ancienne. Cependant, il y a toujours de nouvelles armes comme un puissant bâton de mage, une épée enflammée et une arme maléfique avec des grenades de la taille d'un poing. Les énigmes runiques, dans lesquelles vous vous tenez comme Gandalf devant une porte fermée et devez prononcer un mot clé, apportent encore plus de variété.

Clause de non-responsabilité :
Nous n'avons pas encore terminé "Shadow Legends VR", mais nous avons passé quatre bonnes heures dans cette épopée. À l'exception de quelques erreurs de chargement isolées que nous avons signalées aux développeurs et qui devraient déjà avoir été corrigées, le jeu est un grand chef-d'œuvre en termes de contenu, de graphisme et de mécanique, compte tenu de la petite équipe de créateurs. Compte tenu du nombre d'armes disponibles, il est possible que vous passiez entre quatre et six heures de jeu au total.

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR