CUBE - Galerie virtuelle pour l'art virtuel

Le développement rapide des technologies de l'informatique, des réseaux et de la réalité virtuelle incite les artistes à les utiliser de plus en plus comme supports artistiques. Parallèlement, les caractéristiques des œuvres d'art numériques et virtuelles - comme par exemple le fait de défier la gravité - exigent de nouvelles formes de présentation appropriées. C'est pourquoi Roehrs & Boetsch ouvre, en plus de son site physique à Zurich, une galerie virtuelle pour l'art virtuel - CUBE.

CUBE est une plateforme de réalité virtuelle qui simule une galerie virtuelle pour l'art virtuel. Les nouvelles architectures de réalité virtuelle comme CUBE sont l'environnement logique pour l'art numérique et virtuel - en particulier tridimensionnel. Dans ce contexte, CUBE est avant tout destiné aux œuvres d'art numériques et virtuelles sans original physique, dont la réalisation fidèle dans le monde physique échoue ou est peu judicieuse. CUBE sert à tester et à développer de nouvelles œuvres d'art virtuelles et de nouveaux formats d'exposition virtuels.

Roehrs & Boetsch considère CUBE comme l'incubateur d'un processus de développement qui n'en est qu'à ses débuts et qui se fera dans l'interaction entre la créativité artistique et les compétences croissantes dans l'utilisation de la réalité virtuelle et des nouvelles possibilités technologiques pour en faire l'expérience.

Un art avec lequel les utilisateurs peuvent interagir

Le visiteur entre dans le bâtiment virtuel de la galerie via des lunettes VR (Vive) pour une visite immersive autodéterminée. Le déplacement dans les espaces de la galerie, qui s'étendent sur cinq niveaux, s'effectue à l'aide d'un contrôleur. Différentes œuvres d'art virtuelles sont présentées à chaque niveau. Le visiteur peut s'en approcher, les contourner et les observer sous différents angles. Certaines œuvres peuvent être perçues de manière acoustique et il peut même interagir avec d'autres. Dans ce projet pionnier, l'espace d'exposition et l'art s'unissent pour former une réalité virtuelle intégrée, qui permet en même temps la confrontation directe de différentes œuvres d'art virtuelles, comparable à des situations d'exposition typiques dans le monde physique.

L'idée de ce nouveau concept d'exposition est venue de la galeriste Nina Röhrs, la conception artistique de l'architecture et la réalisation technique ont été confiées à l'artiste Manuel Rossner ont été chargés de ce projet. En étroite collaboration, ils ont développé CUBE au cours d'une année. Le 16 janvier 2019, CUBE a été inauguré à la galerie de Zurich avec une première exposition de groupe sur le thème de la sculpture. Dans cette exposition de groupe 'Virtual Natives -Sculpture', organisée par Nina Röhrs, les artistes Banz & Bowinkel, Martina Menegon, Chiara Passa, Manuel Rossner et Theo Triantafyllidis présentent des œuvres sculpturales nouvellement créées pour cette exposition ou développées en vue des nouvelles possibilités d'exposition de CUBE.D'autres expositions suivront.

Source : communiqué de presse

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR