Sarah Buser tient une tablette dans sa main. Sur l'écran, une femme nage à travers les pièces de la Kunsthalle Bâle. La femme s'appelle Fränzi et explique aux visiteurs comment elle interprète personnellement les œuvres d'art exposées. Fränzi n'est visible que si l'on regarde l'exposition à travers la tablette sur laquelle la dramaturge Buser a installé une application en collaboration avec Franziska Baumgartner et Camilla Franz de l'équipe de médiation de la Kunsthalle. Avec l'application, les visiteurs regardent l'exposition réelle comme à travers la caméra d'un smartphone. À la seule différence que l'on voit à l'écran une personne animée qui raconte ses impressions personnelles sur l'exposition.

Buser a programmé elle-même l'application. Elle tient la tablette à hauteur de tête, le regard fixé sur l'écran, elle suit la Fränzi virtuelle à travers la pièce et raconte, les yeux brillants, les possibilités de la réalité augmentée, cette technique qui ajoute des éléments virtuels à la réalité.

"La question est alors la suivante : Est-ce que la femme qui nage est vraiment là maintenant, si je suis la seule à la voir et à réagir à elle dans le monde réel, ou pas ?" Ce sont de telles réflexions qui ont poussé Sarah Buser à apprendre la programmation et à réaliser du théâtre et des projets axés sur la réalité augmentée. Elle souhaite interroger la réalité et aime contourner les lois physiques.

"En programmation, tout est possible. Si Fränzi veut qu'elle nage dans la Kunsthalle comme dans un aquarium, je le rends possible. Les lois physiques et les conventions de l'espace d'exposition sont alors secondaires".

Le théâtre comme espace de négociation

Elle a élaboré le projet de la Kunsthalle à la demande de l'équipe de médiation de l'établissement, en complément de l'exposition régionale "A Tooth for an Eye". Dans chaque salle, le visiteur rencontre sur sa tablette un personnage différent qui raconte son approche très personnelle des œuvres d'art exposées. Les personnages sont créés à l'image de différentes personnes réelles et se déplacent dans l'espace comme ces personnes l'ont souhaité.

Le projet permet au public de vivre une expérience supplémentaire par rapport à l'exposition classique. Toutefois, les visiteurs ne peuvent pas se contenter de se laisser abreuver, ils doivent se déplacer activement dans l'espace, suivre les personnages virtuels et percevoir à la fois l'espace réel et l'espace virtuel. Chaque visiteur détermine lui-même son rythme et son parcours dans l'espace. Il en résulte une expérience individuelle pour chacun. Buser est tout à fait conscient du fait que cette obligation d'agir peut aussi engendrer un surmenage.

Cet aspect l'intéresse également dans ses productions théâtrales. En tant que dramaturge, elle souhaite discuter des limites de la notion classique de théâtre en y intégrant les questions de la numérisation. Dans ses pièces, les acteurs ne sont pas les seuls à jouer le rôle principal. La technique et l'environnement influencent tout autant l'expérience globale. D'ailleurs, beaucoup d'autres aspects de son travail n'entrent pas dans le cadre de l'étiquette classique "théâtre".

"Tout ce que les gens savent du théâtre, c'est ceci : Je vais dans une pièce sombre et je dois éteindre mon smartphone. Dans mes pièces, ils doivent se déplacer et on leur met un smartphone dans les mains", explique Buser.

Grâce à la tâche individuelle que chaque visiteur reçoit ainsi, l'événement ne reste plus un simple signe, c'est-à-dire la représentation d'un autre monde sur une scène, mais est négocié directement entre les visiteurs et leur environnement. "La réalité augmentée me permet ainsi d'élargir le théâtre", explique Buser.

Malheureusement, l'exposition est déjà terminée.

Source : aargauerzeitung