La start-up lausannoise Creal3D libère les images de l'enfermement de la 2D

La start-up lausannoise Creal3D veut que les objets utilisés dans les applications de réalité mixte aient l'air aussi naturels que dans le monde réel. Selon son cofondateur et CEO Tomas Sluka, l'équipe se rapproche de cet objectif grâce à une nouvelle technologie de champ lumineux.

La réalité est tridimensionnelle, mais la réalité virtuelle d'aujourd'hui ne l'est pas encore. Du moins pas tout à fait. Les conflits visuels font que les gens se sentent bizarres, voire vraiment mal, en moins de 20 minutes. Avec les lunettes VR actuelles, nombreux sont ceux qui ressentent immédiatement une fatigue oculaire - c'est le cas d'environ 15 % des personnes selon les études.

Test oculaire rapide

Les casques 3D actuels utilisent deux écrans plats pour créer une illusion de troisième dimension. Deux yeux perçoivent la profondeur, mais chaque œil ne voit qu'une image plate à une distance erronée. Dans la réalité, nous sommes en revanche habitués à ce qu'un seul œil perçoive déjà la profondeur.

Si tu regardes ton doigt avec un œil, tu dois te concentrer sur lui pour le voir nettement. Ou alors, tu continues à faire la mise au point si tu veux voir nettement ce qui se trouve derrière. Ton œil change de focalisation et voit le flou se modifier. Cet effet est totalement absent sur un écran plat. C'est pourquoi, dans les applications de réalité mixte d'aujourd'hui, on ne peut pas voir sa propre main et, par exemple, une bague virtuelle dessus avec la même mise au point. L'un ou l'autre est flou.

De gros efforts sont déployés pour résoudre le problème des conflits visuels. Sans champ lumineux, cela n'est pas possible. La Lightfield Technology sera donc l'une des prochaines percées dans le domaine de la RV, estime Tomas Sluka, cofondateur et CEO de la start-up lausannoise. Creal3D.

La libération de l'image par Creal3D

La Lightfield Technology permet en effet d'imiter de manière authentique les caractéristiques de la lumière réelle. Cette technologie permet aux yeux de se focaliser sur des objets virtuels à différentes distances, comme ils le font dans le monde réel. C'est naturel pour notre vision, cela élimine la charge oculaire désagréable et permet de mélanger les objets virtuels et réels. Cette technologie est donc la clé pour libérer les images de la prison 2D de l'écran plat et leur permettre de s'épanouir dans le monde réel en trois dimensions. Cette technologie changera la manière dont nous consommons l'information, tout comme l'Internet et les smartphones.

Creal3D a développé une technologie capable de projeter des images avec une véritable profondeur haute définition, tout comme les hologrammes. Et elle peut être intégrée dans des lunettes suffisamment petites pour être portables et même compatibles avec la mode. Les autres technologies font généralement des compromis drastiques, comme l'utilisation de deux niveaux de profondeur entre lesquels il faut passer ou la réduction de la résolution. Votre technologie offre un compromis pratique entre tous les paramètres importants, elle est robuste et réalisable aujourd'hui.

L'équipe de huit personnes est en plein essor et a pu présenter son produit lors du Consumer Electronics Show (CES) de cette année à Las Vegas. Ils prévoient de mettre au point un prototype de produit haut de gamme d'ici mi-2019.

Source : Booster / creal3d

 

Laisser un commentaire
Articles connexes
3D VR handschuh
Lire la suite

Gant VR imprimé en 3D

En collaboration avec des experts de l'EPFL et de l'ETH Zurich, une équipe de l'Empa mène des recherches sur la prochaine génération...
FR