La RA arrive en voiture dans les affichages tête haute

Dans les véhicules en réseau, les affichages tête haute (HUD) fournissent au conducteur des informations importantes en toute sécurité. Continental a maintenant développé un HUD innovant avec réalité augmentée (AR).

Et encore plus de nouvelles du secteur automobile. Avant-hier, nous avons parlé de la dernière innovation d'Audi. rapporte. Aujourd'hui, il s'agit des affichages tête haute (HUD) qui, dans les véhicules, fournissent au conducteur des informations directement dans son champ de vision, comme par exemple la vitesse ou les instructions du système de navigation. L'équipementier automobile Continental a présenté pour la première fois un affichage tête haute avec réalité augmentée (AR), basé sur la technologie holographique des guides d'ondes. On ne sait pas encore quand ce HUD sera prêt à être commercialisé.

HUD avec ou sans réalité augmentée

Actuellement, deux types d'affichages tête haute sont déjà standard dans les voitures sans RA : soit les HUD de pare-brise projettent les informations sur le pare-brise, soit les HUD dits combinés reflètent l'image sur un petit disque en plastique au-dessus du compteur de vitesse.
Avec le HUD à réalité augmentée, la vue extérieure de la situation routière est complétée par des indications virtuelles. Ainsi, les piétons sont marqués ou la navigation affiche des flèches de direction parfaitement adaptées à la bonne voie de circulation.

Plus de sécurité

Pour lire un combiné d'instruments, il faut détacher son regard de la route, au moins pendant un court instant. Les yeux doivent s'adapter à la distance de vision plus courte (accommodation), ce n'est qu'alors que le flux d'informations commence. Ensuite, le processus inverse se produit. Les yeux s'adaptent à nouveau à la distance de vision plus grande par rapport à la circulation. Ce processus prend du temps et fatigue les yeux s'il est fréquent. Avec le combiné d'instruments conventionnel, la lecture d'un affichage, y compris la double accommodation, nécessite au moins une demi-seconde. Une seconde de détournement du regard à une vitesse de 120 km/h correspond à une distance de conduite d'environ 33 m en "aveugle".

Avec un affichage tête haute, les conducteurs reçoivent toutes les informations pertinentes là où ils en ont vraiment besoin - directement dans leur champ de vision. Ils peuvent garder les yeux rivés sur la conduite tout en recevant en permanence toutes les informations importantes, par exemple la vitesse, les messages d'avertissement importants et les flèches d'indication pour la navigation. Avec un HUD de pare-brise, on a l'impression qu'il y a un affichage à deux ou trois mètres de distance, juste devant le capot.

Dans le cas d'un affichage tête haute à réalité augmentée, cet affichage est complété par un niveau d'affichage supplémentaire. On a alors l'impression que les indications de l'AR-HUD font directement partie de la situation de conduite réelle qui se déroule devant le véhicule.

Pour les férus de technologie : guide d'ondes et plaque de guide d'ondes

Jusqu'à présent, les affichages tête haute avec RA reposaient sur une technique de miroir qui prenait beaucoup de place. Au lieu d'utiliser des miroirs pour diriger et agrandir les images, la technologie des guides d'ondes permet désormais de diffracter la lumière. La plaque de guidage d'ondes est au cœur de la technologie des guides d'ondes : le HUD de Continental utilise une plaque dite de guidage d'ondes au lieu de miroirs, qui reflète l'image sur le pare-brise. Les rayons lumineux du projecteur qui génère l'image sont dirigés vers le guide d'ondes multicouche, déviés et projetés sur le pare-brise via la grille de découplage.
En ligne : PC en ligne / Continental / Youtube
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