Réalité virtuelle et musique - une start-up berlinoise appelée "Granola Studios" réunit les deux. Le spectateur est assis sur son canapé à la maison, l'événement arrive en direct, animé en 3D et en couleur.
Les concerts sont souvent bondés, on se retrouve dans les derniers rangs ou on n'a même pas pu obtenir de billet. Dominik Faber et Axel Zehden, fondateurs de Studios Granola, l'entreprise creative tech de Berlin, veulent changer cela. Leur projet doit permettre de profiter de concerts live animés en 3D, confortablement installé chez soi. Les artistes et le public peuvent réagir les uns aux autres de manière interactive, tout comme lors d'un vrai concert en direct.
Faber a fondé sa première entreprise "Softgarden" à l'âge de 17 ans déjà. L'application d'e-recrutement, destinée à faciliter les candidatures et la recherche d'emploi, ne lui offrait toutefois pas suffisamment d'espace créatif. De son intérêt pour les animations 3D, par exemple dans les films et les jeux informatiques, est née l'idée d'organiser des concerts d'une autre manière. C'est ainsi qu'il a fondé Granola Studios avec Zehden en juillet 2017.
Les développeurs de logiciels se sont d'abord essayés à deux applications. "Marius", dans laquelle on joue un petit lapin dans une bibliothèque virtuelle, et "Out of Colors", un jeu multijoueur avec des courses de voitures jouets. Puis ils ont fait appel à "Mimic Productions", une société spécialisée dans la création de personnages en 3D, comme partenaire.
Les artistes sont copiés virtuellement
Au cours d'un processus de plusieurs heures, une copie virtuelle de n'importe quel artiste est créée en studio. Sa tête est photographiée sous différents angles et son corps est mesuré. Plus tard, il portera un costume spécial, avec des capteurs à toutes les articulations, afin que son moi animé en 3D puisse imiter ses mouvements. En outre, son visage est filmé afin que le public puisse ensuite reconnaître ses mimiques avec précision. Lors du spectacle, l'artiste peut également voir les avatars de ses fans, réagir à ceux-ci et se produire de manière interactive, comme lors d'un concert.
Les artistes peuvent postuler pour le line-up
En mars 2019, l'entreprise diffusera déjà les premiers spectacles virtuels avec des musiciens sélectionnés dans différents genres en Europe centrale et aux États-Unis. Les artistes et les maisons de disques peuvent dès à présent poser leur candidature sur le site web de l'entreprise.
Le concept est intéressant pour les artistes : cette nouvelle technologie arrive à un moment où l'industrie musicale a besoin de nouvelles idées pour promouvoir les artistes et générer des revenus. Plus de 43% des revenus de l'industrie musicale américaine, soit environ 17 milliards de dollars, proviennent de la vente de billets pour des concerts en direct. En théorie, ce concept permet d'atteindre encore plus de personnes.
Source : Tagesspiegel, Granola Studios