Une équipe de journalistes, de programmeurs et d'artistes 3D recrée la journée la plus meurtrière de la révolution ukrainienne de Maidan sous la forme d'un documentaire VR percutant intitulé Aftermath VR : Euromaidan.
Pour Serhij Mertschuk, la matinée du 20 février 2014 commence par une tasse de thé dans la cuisine de campagne de l'Ordre de Malte sur le Maidan de Kiev. Peu après, il n'est plus question de petit-déjeuner. L'assaut des forces de sécurité commence. Les activistes leur font face dans la rue Institutska. Mertschuk tente avec d'autres hommes d'escalader un talus. Au cours des trois heures qui suivent, 50 personnes vont mourir sous les balles : 47 manifestants, trois policiers. "Des branches tombaient sur nous, tellement les tirs étaient violents", se souvient Mertschuk.
Mertchuk est l'un des protagonistes de "Aftermath VR : Euromaidan", une réalité virtuelle qui documente la journée la plus sanglante des trois mois de protestations de Maidan. "C'était une tragédie sans précédent", explique le chef de projet Alexej Furman, qui a vécu le tournant du mouvement de Maidan en tant que photojournaliste. "On n'oublie pas ce genre de choses. Cela reste toute la vie".
Un désagréable voyage dans le temps
Avec la nouvelle application VR Aftermath VR:Euromaidan, il est possible de faire un voyage dans le temps pas si agréable que cela : les utilisateurs peuvent suivre de près et au cœur des événements dans la VR, lorsque les forces gouvernementales ont ouvert le feu sur les manifestants et que 50 personnes ont été tuées, comme s'ils étaient sur place.
Les utilisateurs parcourent le même chemin que les manifestants lorsqu'ils se sont opposés à la police. À l'aide d'un casque VR, ils peuvent explorer la rue et accéder à des images d'archives, à des interviews vidéo à 360° de témoins oculaires et à des artefacts scannés de l'Euromaïdan. Le projet a reçu une subvention Journalism 360 Challenge en 2017, mais il est maintenant en cours de finalisation en ligne par crowdfunding afin de compléter le produit final.
"Aftermath VR : Euromaidan est un projet ambitieux qui combine un storytelling visuel sophistiqué et une technologie innovante", expliquent les organisateurs. "La plupart des choses sur lesquelles nous travaillons dans le cadre de ce projet n'ont jamais été réalisées auparavant, par exemple la reconstitution d'une immense zone urbaine avec une réalité virtuelle très détaillée".
Source : diepresse / calvertjournal