La VR dans le trou noir

Ceux qui ont toujours rêvé de voyager au centre de la galaxie et d'expérimenter personnellement la puissance d'un trou noir supermassif ont désormais cette chance grâce à la RV. Des scientifiques de l'université de Radboud aux Pays-Bas et de l'université Goethe en Allemagne ont utilisé pour cela des modèles informatiques du Sagittaire A *, le trou noir situé au cœur de la Voie lactée. 

Au centre de notre galaxie, les chercheurs pensent qu'il existe un trou noir supermassif, Sagittarius A*. Avec la technologie actuelle, les êtres humains ne pourraient pas parcourir les 25'640 années-lumière qui séparent la Terre du trou noir supermassif de la Voie lactée en une seule vie. Nous ne pourrions pas non plus survivre en étant si proches des forces gravitationnelles extrêmes d'une singularité. Cependant, une nouvelle simulation en réalité virtuelle nous donne à tous la chance de tomber à proximité d'un trou noir et d'expérimenter les effets temporels et spatiaux de son immense force d'attraction.

Zoomer directement sur l'action avec des lunettes VR

Sur la base d'une série d'images détaillées des modèles, l'équipe de l'université de Radboud aux Pays-Bas et de l'université Goethe en Allemagne a développé une simulation VR à 360 degrés du tireur A *. Cette simulation résultante peut être visualisée avec n'importe quel appareil VR.

"Notre simulation en réalité virtuelle fournit l'une des vues les plus réalistes de l'environnement direct du trou noir et nous aide à en apprendre davantage sur le comportement des trous noirs. Il est impossible de se rendre à un trou noir dans notre vie. C'est pourquoi les visualisations immersives nous permettent d'en apprendre davantage sur ces systèmes, d'où que nous soyons", a déclaré Jordy Davelaar, auteur correspondant de la recherche derrière ce projet.

Outils pédagogiques pour des sujets tels que les trous noirs

Cette simulation pourrait également servir de support et d'outil éducatif pour rendre l'astrophysique accessible au grand public, selon Davelaar. Il a ajouté que les enfants qui ont vu la simulation jusqu'à présent ont pu en tirer des enseignements et ont montré comment elle pouvait être un excellent outil pédagogique, même pour des sujets complexes comme les trous noirs.

La RV trouve de nouvelles applications passionnantes dans le domaine des relations publiques et des environnements éducatifs, et donne aux utilisateurs la possibilité de pénétrer dans des environnements qui ne seraient pas accessibles autrement. C'est la première fois que quelqu'un utilise cette technologie pour nous donner la chance d'entrer dans un trou noir.

La simulation a été récemment publiée dans la revue "Computational Astrophysics and Cosmology". Titre : Observer des trous noirs supermassifs en réalité virtuelle.

Source : uni-frankfurt / nach-welt / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR