Possibilité d'analyse du champ visuel dès la création du produit

Les constructeurs de véhicules et de machines ont reconnu le potentiel de la réalité virtuelle et l'utilisent pour analyser le champ de vision, afin que les futurs conducteurs de véhicules aient la visibilité nécessaire.

La réalité virtuelle prend une place de plus en plus importante dans les processus commerciaux et est devenue un outil de plus en plus utilisé dans l'industrie manufacturière, à l'origine dans l'industrie du jeu. Ainsi, les Head-Mounted Displays (HMD's) permettent aujourd'hui aux entreprises d'implémenter des solutions de réalité virtuelle à moindre coût. Les fabricants de véhicules et de machines ont également reconnu le potentiel de cette technologie et utilisent de plus en plus la réalité virtuelle pour soutenir la construction ainsi que pour les revues de conception et les présentations de produits.

Mais la RV permet également d'évaluer les aspects liés à la sécurité dès le processus de développement du produit.

Quand le concepteur devient leader

Par exemple, lors du développement de véhicules utilitaires - qu'il s'agisse d'engins de terrassement, de machines agricoles, de chariots de manutention, etc. - la vision du futur conducteur sur son environnement de travail joue un rôle essentiel pour éviter les accidents lors de l'utilisation ultérieure du véhicule. Pour les analyses du champ de vision, il existe - selon le secteur et le type de véhicule - différentes normes pour l'évaluation du champ de vision direct et indirect (indirect signifie ici au moyen d'auxiliaires de vision, par exemple des miroirs, des systèmes de caméra-moniteur). Jusqu'à présent, ces analyses coûteuses étaient effectuées sur des prototypes physiques dans les premières phases de la création du produit.

Désormais, les technologies VR prennent le relais et font valoir leurs atouts. Avec l'aide de la RV, le concepteur devient quasiment le guide de son véhicule. Équipé d'un HMD, il prend place dans le véhicule virtuel et évalue désormais aussi les aspects subjectifs de la vue depuis la cabine.

Le cluster VR réalisé par l'entreprise hambourgeoise Reknow dans EMM-Check permet de faire l'expérience de la réalité virtuelle en équipe : avec plusieurs HMD sur un site ou répartis dans le monde entier, il est possible de réaliser des revues de design et des présentations de produits via Internet avec plusieurs participants, avec un minimum de frais habituels. Dans des scénarios VR prédéfinis et adaptables, il est en outre possible de présenter des produits de manière impressionnante dans un environnement réaliste. Celui-ci peut être choisi et construit à partir d'une bibliothèque de scénarios et d'objets typiques tels que des personnes, des chantiers, des rues, des étagères, des palettes, etc. De nombreux scénarios sont ainsi possibles.

Source : allgemeinebauzeitung

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