Il était une fois une ville parfaite : New Austin avait tout à offrir. Des quartiers résidentiels où vivaient des millions de personnes, des tours de production alimentaire qui s'étendaient jusqu'aux nuages et des robots qui répondaient à tous les besoins. Mais après avoir subi un acte d'agression humaine qui a mis en danger toute vie sur Terre, l'IA la plus avancée du monde a décidé de s'occuper elle-même du sort de l'humanité.
"Scraper : First Strike" est le premier épisode d'un shooter VR de science-fiction prévu en cinq parties. Il est disponible depuis quelques jours en version Early Access pour Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality. Nous avons enfilé une fois le hover pod virtuel et testé la première édition avec le HTC Vive.
Dans "Scraper : First Strike", vous incarnez Casey Maxwell, le pilote du hover pod modulé. Vous êtes également membre de la Human Resistance Force (HRF). Votre mission est d'aider la HRF à restaurer une base militaire secrète et à repousser les robots "Humech" contrôlés par l'IA qui ont envahi New Austin. Pas une mission spaghetti.
Vers les armes
Vous serez bientôt initié au bateau en caoutchouc virtuel avec ses bras préhenseurs et vous vous familiariserez avec les principaux mécanismes de mouvement. Le mode par défaut est le mouvement directionnel libre (Smooth Locomotion), dans lequel les deux pavés tactiles du Vive Controller servent à contrôler la locomotion et les manœuvres de rotation. D'autres options de confort sont également disponibles, comme la téléportation et les mouvements circulaires réglables.
Le véritable plaisir commence avec les deux bras de préhension des méchas qui peuvent être équipés de manière variable et qui vous permettent de vous laisser aller à des pensées sphériques de puissance en VR. Vous vivez en principe tout le jeu de tir depuis le cockpit de l'armure du Mech. Un levier et un interrupteur vous permettent de lâcher une charge salée sur les ennemis ou de recharger l'énergie de votre bouclier, ce qui vous donne beaucoup de punch et de variété en VR. L'aventure est enrichie par un grand nombre d'améliorations d'armes. Un fusil à pompe et un lance-flammes sont également de la partie.
Ce certain look and feel de déplacer vos armes de bras en l'air avec les manettes et d'attendre quelques méchants robots est tout d'abord très amusant. Cependant, pendant les salves de tirs et les manœuvres défensives, le tir au bras semble un peu saccadé. Il faut presque maîtriser le métier de faiseur de pâte à udon japonais pour pouvoir utiliser simultanément un bouton de bouclier, un levier et deux armes à feu. Car au début, votre défense de bouclier est encore très faible, ce qui fait baisser le taux d'adrénaline de départ.
Une commande qui fait des siennes
En fait, c'est dommage. Toute l'atmosphère, bien qu'un peu trop marquée par des "Raw Data" et les met en scène avec plus ou moins de talent. Les graphismes et l'ambiance sonore sont également de nature avancée. On sent que les professionnels de la VR ont voulu mettre en place quelque chose d'intéressant. Et pourtant, il y a quelques problèmes avec la commande et le gameplay général. La sélection des armes, qui se fait par des gestes tactiles, n'est pas très accessible avec la commande Vive. J'ai eu du mal à changer rapidement d'arme en appuyant sur le pavé tactile et en le faisant tourner en même temps, puis en appuyant sur un bouton. En outre, le déplacement avec des pressions directionnelles sans téléportation a ses problèmes. Quelques ajustements de vitesse supplémentaires pour des changements de direction rapides seraient les bienvenus.
Il manque encore quelque chose
Je n'ai pas encore trouvé beaucoup d'avantages au caractère de RPG annoncé de "Scraper : The First Strike". Pour être juste : Je n'ai joué qu'à peine trois heures à ce mech-shooter, car ce n'est qu'avec des promenades de deck un peu longues que l'on peut à nouveau obtenir occasionnellement des améliorations d'armure. L'intelligence artificielle des ennemis laisse également un peu à désirer. Ce sont surtout les premiers adversaires agaçants et la manœuvrabilité paresseuse qui grignotent la patience d'avoir enfin plus de chair à canon et d'action. Après les premières heures, mon jugement est quelque peu mitigé, bien qu'il ne s'agisse de loin pas d'un jeu de tir typique "saucisse et pain". Les approches avec la commande du cockpit et les améliorations d'armes sont passionnantes, mais les développeurs devraient décider rapidement quelle voie VR ils vont emprunter.
"Scraper : The First Strike" est disponible en version early access depuis le 21 novembre pour environ 30 francs sur Steam et aussi dans le Boutique Oculus (29.99 USD) est disponible. Le site Réalisation pour PlayStation VR devrait être disponible en décembre. Il ne reste plus qu'à espérer que les développeurs apportent quelques améliorations dans les semaines à venir.