BMW prévoit de créer de nouveaux emplois grâce à la réalité virtuelle

BMW a trouvé une application interne passionnante : la création de nouveaux postes de travail de production. 

Les nouvelles BMW3 devraient bientôt sortir des chaînes de production de Munich, mais avant d'en arriver là, il faut créer les postes de travail correspondants pour la production. La réalité virtuelle est là pour les aider. Quelques mois avant le début de la production, les planificateurs ont déjà élaboré entièrement certains postes de travail - dans un monde virtuel. Par exemple aussi dans le prémontage du cockpit, c'est-à-dire l'endroit où le cockpit du véhicule est monté avant l'installation dans le véhicule. Pour la première fois, les planificateurs des bâtiments, des installations, de la logistique et du montage ont pu, avec les collaborateurs de la production, évaluer la nouvelle zone de production de manière entièrement virtuelle et tester les nouveaux processus en 3D.

Matthias Schindler, responsable de la planification virtuelle et de la mise en service dans la production au sein du groupe BMW : "La technologie de la réalité virtuelle nous a permis de concevoir rapidement et efficacement les postes de travail du prémontage du cockpit. Il n'a plus été nécessaire de procéder à des essais de montage qui prenaient beaucoup de temps et qui reproduisaient le poste de travail dans toute sa dimension réelle. Et le fait que tous les domaines concernés, du logisticien au planificateur de l'installation en passant par le collaborateur de la production, aient pu échanger rapidement et facilement a été un avantage tout particulier pour l'équipe. Nous étions globalement plus transparents, plus flexibles et plus rapides".

Gain de temps et de place

Pendant les préparatifs, la production des cockpits précédents s'est poursuivie sans restrictions spatiales, car la planification ne prend de la place que dans le monde virtuel.

De plus, les services spécialisés et les représentants de la production ont gagné beaucoup de temps en travaillant avec les mêmes données et dans un seul et même logiciel. Grâce à la simplicité d'utilisation, les experts ont par exemple pu évaluer rapidement et facilement l'espace nécessaire à la nouvelle installation et intégrer dès le début l'expertise des collaborateurs de la production dans la planification. Après une brève formation et sans connaissances préalables particulières, l'équipe composée de représentants de différents services a pu démarrer le projet immédiatement. Les calculs complexes pour la représentation en temps réel de tous les objets dans les lunettes de réalité virtuelle et les simulations sont alors pris en charge par le logiciel.

Ce type de planification se base sur des données d'usine numérisées, disponibles en 3D. Depuis plusieurs années, BMW Group saisit numériquement les structures réelles de ses usines à l'aide de scanners 3D spéciaux et de caméras haute résolution, avec une précision de quelques millimètres. On dispose ainsi d'une image tridimensionnelle de la production sous forme de ce que l'on appelle un nuage de points. Une reconstruction numérique coûteuse des structures réelles et une saisie manuelle sur place ne sont plus nécessaires. Lors de la planification de futurs postes de travail ou de halls de montage entiers, les services spécialisés de BMW Group combinent désormais les données existantes avec une "bibliothèque" virtuelle qui contient des étagères, des caisses à claire-voie, des supports de petites charges et une cinquantaine d'autres meubles et accessoires particulièrement courants.

Source : wuv

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR