Deux étudiants de la Haute école technique de Buchs (NTB) se sont fixé pour objectif de faire vivre un Torkel, c'est-à-dire un ancien pressoir à vin, avec la VR.
Un torkel est un ancien pressoir à vin, tel qu'il était utilisé il y a plusieurs centaines d'années dans la région du lac de Constance. Elle servait à presser le jus de raisin. A Nonnenhorn, près de Lindau, on trouve encore aujourd'hui un torkel vieux de plus de 400 ans, qui a fonctionné jusqu'en 1955.
Philippe Croset, Dominik Traxler, deux étudiants de la Haute école technique de Buchs NTB ont voulu faire vivre l'antique appareil avec une application moderne. Dans le cadre de leur travail de bachelor, ils ont reproduit le torkel de manière dynamique via la RV.
Le spectateur peut alors observer le toboggan à l'aide de lunettes VR et le manipuler à l'aide d'une réplique de l'arceau de presse. Cela se fait par le biais d'une structure mécanique qui sert d'interface entre la RV et la réalité et qui doit donner au visiteur une sensation réelle sur le mouvement. Le visiteur peut faire tourner la broche par l'intermédiaire de ce que l'on appelle le "cône de pressage". Au même moment, la broche tournera dans l'environnement virtuel. Un système de freinage permet de simuler différents moments sur la broche.
Le visiteur peut ainsi se faire une idée réelle des forces qui devaient être déployées autrefois pour faire monter et descendre la barre de pressage. Les visiteurs du Journée du numérique en Suisse ont déjà pu découvrir l'application le 25 octobre à Vaduz. La structure mécanique sera finalement installée et utilisée à Nonnenhorn, près du Torkel réel.
source : NTB / Image : tagblatt.ch