Torsten FellExpert en nouvelles technologies d'apprentissage (ENLT) a montré lors de ses ateliers pendant les VRDAYS à quel point la RV peut être utilisée de manière polyvalente comme outil d'apprentissage et que cette nouvelle technologie se retrouve même dans le sport. Nous avons voulu savoir ce qu'il pensait des VRDAYS.
Comment se sont déroulés les VRDays pour toi ?
Les VRDays ont été pour moi une expérience positive dans le contexte des événements VR/AR de ces dernières semaines. En septembre, j'ai participé au salon Zukunft Personal et au salon DIGILITY. En outre, j'ai moi-même organisé des ateliers et des conférences sur le thème VR/AR. J'ai beaucoup apprécié le mélange des VRDays, de l'Expo, des performances en direct sur scène et des ateliers.
Quels ont été les avantages pour toi en tant qu'entreprise, mais aussi à titre personnel ?
J'ai fait la connaissance de quelques fournisseurs en Suisse et j'ai pu élargir mon réseau. J'ai également pu nouer quelques contacts dans le cadre des deux ateliers que j'ai organisés sur les thèmes de l'apprentissage immersif et de la RV dans le sport. La mise en réseau avec les autres organisateurs d'ateliers m'a également été précieuse.
Quels sont les visiteurs qui t'ont fait le plus plaisir ?
Il y avait un mélange de visiteurs, de particuliers, d'universités/écoles et d'entreprises. Ce mélange m'a beaucoup plu.
Comment les visiteurs ont-ils réagi à ton exposé ?
Après les deux ateliers "Immersive Learning - www.immersivelearning.news" le samedi et "VR in Sport" le dimanche, quelques participants aux ateliers sont venus remettre en question les aspects présentés et en discuter avec moi. En général, les deux ateliers affichaient complet et l'intérêt était positif et critique.
As-tu également visité les attractions et si oui, qu'as-tu particulièrement apprécié ?
J'ai pu visiter chaque stand et me faire une idée des possibilités exposées. De manière générale, j'aime pouvoir découvrir les exemples et me faire ma propre idée des possibilités. Comme je suis moi-même très sensible au thème de l'apprentissage avec et dans la RV/AR, ces sujets m'avaient intéressé. Mais cela a été plutôt limité. J'espère en voir plus l'année prochaine.
Y a-t-il des critiques ?
J'aimerais qu'il y ait encore plus d'exposants et de visiteurs, et que les ateliers, en particulier, soient associés à des espaces thématiques. Mais j'ai trouvé que c'était vraiment un bon début.
Qu'est-ce qui t'a particulièrement surpris ?
Le grand intérêt pour les ateliers et le nombre de visiteurs.
À qui recommanderais-tu les VRDAYS de Zurich ?
Tous ceux qui n'ont pas encore de rapport avec le thème VR/AR et qui souhaitent tester tout ce qui est possible. Les VRDAYS leur permettront de vivre des expériences très différentes. Mais aussi ceux qui souhaitent approfondir certains thèmes et découvrir dans les ateliers comment les thèmes sont mis en œuvre et ce à quoi il faut faire attention.