Plonger dans la mer Baltique avec la réalité virtuelle

Des prairies d'algues se balancent dans l'eau, des marsouins surgissent de nulle part et des œillets d'eau multicolores brillent de mille feux : la mer Baltique offre un royaume sous-marin fascinant. Pour la première fois, il est possible de l'admirer grâce à une réalité sous-marine virtuelle.

Sous la surface de la plus grande mer saumâtre du monde, la mer Baltique, se trouve un royaume sous-marin fascinant. Les cinéastes de Nabu sont partis à la recherche des perles cachées de la mer Baltique - et ils ont fait des découvertes. Des phoques en train de jouer apparaissent devant leur objectif, des marsouins se faufilent à travers l'image et des anémones multicolores scintillent au fond de la mer.

Les enregistrements font partie du projet "Mer Baltique Life"la première réalité virtuelle sous-marine d'Allemagne. L'animation offre un aperçu fascinant d'un monde qui, autrement, serait resté à jamais caché à la plupart des gens. Au lieu d'utiliser un masque et un tuba et un équipement de plongée, il est possible d'explorer la mer Baltique avec la souris de l'ordinateur domestique ou avec la VR. Avec un casque VR ou une carte Google et un smartphone, il est possible de contrôler soi-même le monde sous-marin avec les yeux.

Pendant plus d'un an, l'équipe de protection marine de la NABU a travaillé avec la société de production Kubikfoto, des plongeurs et des cinéastes pour permettre au plus grand nombre de personnes possible de jeter un coup d'œil sous la surface de l'eau, ce qui est normalement réservé aux plongeurs sportifs. Contrairement aux environnements artificiels, OstseeLIFE est constitué de films à 360 degrés tournés spécialement pour l'occasion.

Deux semaines et 25 plongées ont été nécessaires aux réalisateurs pour mettre en image six habitats marins. Parmi eux : l'herbier de posidonie, poumon et pouponnière de la mer Baltique, le récif de craie vieux de plusieurs millions d'années au large de Rügen ou encore les anciennes épaves de bateaux qui abritent des cabillauds et des congres. C'est ainsi qu'est né un kaléidoscope de la mer Baltique avec une diversité que peu de gens lui attribuent.

La mer Baltique en danger

"OstseeLife" vise à sensibiliser les gens aux besoins de cet écosystème fragile, qui est quotidiennement mis à mal par la surpêche, le trafic maritime et la pollution. "Peu de gens savent qu'aujourd'hui, une espèce sur trois est menacée dans la mer Baltique", explique Kim Detloff, responsable de la protection marine au Nabu.

OstseeLIFE de NABU permet aux utilisateurs de découvrir ce qui rend la mer Baltique si particulière et de comprendre comment ils peuvent la protéger.

Source : Stern - OstseeLife

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR