Le roman "Traumtunnel" aborde la réalité virtuelle

Dans son nouveau roman "Traumtunnel", le journaliste et écrivain Harald Lüders se penche sur la réalité virtuelle. Un thriller psychologique au rythme effréné prend son envol à bout de souffle. 

Réalité virtuelle, commerce illégal de données, fake news - autant de thèmes récurrents dans les médias depuis un certain temps, que Harald Lüders aborde dans son roman "Traumtunnel". Pour la deuxième fois, il fait appel à Mitch Berger, le personnage du roman, pour mener des recherches et une enquête.

Mitch Berger n'est pas un commissaire, mais un journaliste de Francfort qui, à l'origine, a été chargé d'écrire sur Donald Trump et sa campagne électorale menée par les médias. Mais il s'embarque ensuite dans une aventure faite de manipulation de données et de chantage. L'action se déroule dans le monde bancaire de Francfort et dans un sanatorium cinq étoiles où les riches de ce monde soignent leurs psycholeptiques. Le chef de la clinique, le professeur Carlos Mentoff, expérimente des voyages dans la réalité virtuelle - en Full HD sous des lunettes de données. S'agit-il de guérison, de lavage de cerveau ou de chantage ? C'est la question que se pose Mitch Berger lorsqu'il reçoit l'appel à l'aide d'une célèbre actrice allemande.

Le livre est un jeu avec le rêve et la réalité, comme l'a expliqué l'auteur lors d'un entretien avec Corso : "Il s'agit de savoir ce qu'est le souvenir ? Qu'est-ce que les murmures" ?

L'industrie du jeu, mais aussi le secteur pornographique, investissent fortement dans cette nouvelle technique. L'idée que cela devienne "le bordel 4.O" est effrayante, dit Lüders.

Des possibilités incroyables - positives et négatives

Lüders a travaillé pendant de longues années comme journaliste sur l'extrémisme de droite et la protection de la constitution. Son premier roman, Dunkelmacht, portait sur l'affaire du NSU : "Je ne connais pas vraiment de journaliste d'investigation en Allemagne qui pense que l'histoire qu'on nous vend aujourd'hui est la vraie histoire", a déclaré l'auteur. Dans ce contexte, un roman ouvrirait de nouvelles possibilités - selon l'auteur : "Il m'est possible de faire des affirmations".

Lüders a toujours été fasciné par la recherche sur la conscience et le cerveau, par exemple par les questions "Qu'est-ce que je suis ? Qu'est-ce qui fait que je me sens bien dans mon corps ? Si cela peut être combiné aujourd'hui avec les lunettes virtuelles, alors nous nous trouvons face à des possibilités incroyables dans le sens positif comme dans le sens négatif".

Source : Deutschlandrundfunk / Westendverlag

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR