Le jeudi 25 octobre 2018 aura lieu la deuxième journée nationale du numérique avec plus de 80 événements gratuits dans une douzaine de lieux à travers le pays. Bien entendu, diverses applications VR sont également au programme.
Comment la numérisation modifie-t-elle notre vision du monde ? Comment influence-t-elle notre quotidien ? Tu trouveras ici toutes les activités de nos 70 organisations partenaires, qui se dérouleront dans douze villes et montreront de multiples perspectives à l'intérieur et à l'extérieur des frontières de la numérisation. Des activités sont prévues à Zurich, Genève, Lugano, Bâle, Berne, Coire, Fribourg, Lausanne, Lucerne, Yverdon-les-Bains, Sion, Saint-Gall et Vaduz.
Avec des débats critiques sur les sept univers thématiques : Formation, Santé, Mobilité, Style de vie, Travail 4.0, Médias & Actualités, Mes données, la journée encourage le dialogue de manière ciblée. Tout au long de la journée, les partenaires se tiendront à disposition pour répondre aux questions.
Visite virtuelle d'un centre de tri de colis
La Poste invite les visiteurs à découvrir un centre de colis lors d'une visite virtuelle. On y découvre comment la technologie numérique permet d'offrir de nouveaux services dans le domaine de la logistique. Il est ainsi possible de voir de près comment fonctionne l'installation de convoyage high-tech très complexe commandée par ordinateur, qui permet non seulement de trier les envois de colis en temps voulu, de manière fiable et avec ménagement, mais aussi de proposer une multitude de nouveaux services grâce à la technique numérique utilisée en arrière-plan.
Vol de drone en réalité virtuelle
La Poste est également à la pointe du développement et de l'utilisation des drones dans la logistique. Avec le simulateur de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent faire l'expérience d'un vol impressionnant au-dessus du lac de Zurich avec un drone volant de manière autonome. Grâce à l'utilisation d'une plateforme de mouvement Full Motion, on est censé oublier complètement, en quelques secondes, que l'on se trouve "seulement" dans un simulateur.
Première mondiale avec HEGIAS
HEGIAS est une start-up dont le siège est à Zurich et l'équipe de développement à Lugano. Elle lance le premier système de gestion de contenu au monde basé sur un navigateur pour la réalité virtuelle. Celui-ci sera utilisé dans un premier temps pour la visualisation de projets de construction planifiés.
Réalité augmentée chez Ringier : comment un journal imprimé fusionne avec des contenus numériques
Une page de journal qui bouge, avec de la musique et de la vidéo ? Des graphiques interactifs en 3D ? Avec la réalité augmentée (AR), les journaux imprimés fusionnent avec les contenus numériques. C'est ce que l'on appelle dans le jargon technique : Interactive Print. Dans l'arène du BLICK, les visiteurs peuvent découvrir les possibilités de la réalité augmentée.
Cela va donc être passionnant !
Source : Digitaltag