"La musique meurt en dernier" - tel est le titre du premier "Tatort" tourné en un seul plan de caméra et diffusé aujourd'hui. La vidéo 360° correspondante de Concept360 peut déjà être admirée et montre Dani Levy et son équipe en train de tourner.
Un concert de bienfaisance est organisé au KKL. Ce qui devait être une soirée de recueillement et de musique classique part en vrille : chantage, meurtre, sombres secrets et culpabilité impunie. Au milieu de tout cela, Flückiger et Ritschard doivent trouver le coupable sous la pression du temps.
Ce qui rend ce 14e "Tatort" suisse unique en son genre, c'est que toute l'action se déroule en temps réel, c'est-à-dire pendant près de 90 minutes décisives dans la vie des protagonistes. Pour capturer cette dynamique, le "Tatort" a été tourné en un seul plan de caméra. Cela a nécessité une mise en scène précise et des répétitions intensives. Le caméraman Filip Zumbrunn a suivi les acteurs à travers le KKL sans jamais interrompre le tournage.
Outre Delia Mayer et Stefan Gubser, Hans Hollmann (Walter Loving), Andri Schenardi (Franky Loving), Uygar Tamer (Jelena Princip), Teresa Harder (Miriam Goldstein), Gottfried Breitfuss (Gidon Winternitz), Heidi Maria Glössner (Silvia Bosshardt), Sibylle Canonica (Alice Loving) et bien d'autres étaient présents devant la caméra. En outre, plus de 1500 figurants au total ont participé au tournage en tant que spectateurs de concerts.
Au total, quatre passages d'environ cinq heures chacun, et donc une bonne endurance de la part de tous les participants, ont été nécessaires pour obtenir le produit final : un film en suisse allemand et un autre en allemand standard.
Tournage imprévu
Pendant toute la durée du tournage et même dès les répétitions, CONCEPT360 a accompagné le caméraman Filip Zumbrunn avec sa caméra à l'épaule ainsi que les acteurs principaux Stefan Gubser et Delia Mayer avec leur équipement 360°. Leur production a également été une grande aventure logistique, car pour eux non plus, absolument rien ne pouvait être planifié.
Les spectateurs de la vidéo à 360° peuvent s'immerger dans les scènes et dans la création du film d'une manière très spéciale et unique ; car même les 800 figurants sur place n'étaient pas aussi proches de toute l'action. Avec ces images, ils offrent un aperçu très exclusif des coulisses.
SRF utilise la vidéo 360° comme complément 360 Reportage en ligne.