Faire des tours sur le sol sablonneux de la Lune avec le Lunar Rover - ou même y jouer au golf : Alors que l'astronautique planche sur un nouveau voyage vers la Lune, le Deutsches Museum y atterrit désormais virtuellement.
Avant-hier, le 1er août, le Musée allemand à Munich, un laboratoire de réalité virtuelle (VRlab). Les visiteurs peuvent non seulement y piloter la voiture lunaire sur le site d'atterrissage d'Apollo 17, reconstitué à l'identique, mais aussi accompagner Otto Lilienthal lors d'un vol à bord de son planeur ou cliquer de près dans une machine à vapeur.
"Ce qui semble être un gadget à première vue est un élément important pour la transmission du savoir à l'avenir", a déclaré lundi le directeur général Wolfgang Heckl lors de la présentation du VRlab. Le musée est ici à la fois "un lieu d'éducation populaire et une fête de la bière", a-t-il cité en citant le fondateur du musée, Oskar von Miller.
Le nouveau VRlab pourrait devenir une attraction de vacances pour les personnes restées à la maison. Mais il montre aussi les possibilités de la numérisation, qui jouera notamment un rôle important dans le monde du travail de demain ou dans les soins.
Le musée veut rendre d'autres de ses 130.000 pièces d'exposition accessibles virtuellement ou en les rendant visitables, a déclaré Heckl. "Nous sommes en plein dans l'offensive de numérisation". La prochaine étape consistera à faire vivre aux visiteurs - à l'occasion du 50e anniversaire l'année prochaine - un alunissage ou à conduire l'une des plus grandes locomotives à vapeur du monde, la S 3/6. L'apesanteur ou le lancement de fusées pourraient également devenir une expérience pour tous - le programme spatial du ministre-président Markus Söder (CSU) trouve son pendant dans le musée. Dès à présent Bavière y est arrivé sur la lune : Si l'on contourne le drapeau américain avec la voiture lunaire, il en résulte un drapeau bavarois.
Source : DPA