Projet de réalité virtuelle : l'attentat de Paris du 9 janvier 2015 vu par des otages

Le 9 janvier 2015, deux jours après l'attentat contre le magazine satirique "Charlie Hebdo", il y a eu une prise d'otages terroriste dans le supermarché juif "Hyper Cacher" à Paris. Dans le projet vidéo 360° "Berlin Paris Terror", les événements sont racontés du point de vue de trois otages de l'attentat de Paris.

L'auteur a abattu quatre personnes dans le petit supermarché et a pris en otage les autres personnes présentes pendant des heures.

Ce qui rend cette histoire particulière et mémorable à long terme, ce sont les circonstances exactes de la prise d'otages. Presque comme dans un retour de NS-Plusieurs juifs se cachent pendant des heures dans la cave. Le preneur d'otages demande à toutes les personnes présentes quelle est leur religion. L'un des otages est catholique - est-ce pour cela qu'il a été épargné ?

Qu'arrive-t-il aux personnes qui comptent les dernières minutes de leur vie dans l'obscurité ? Comment parvient-on à rester humain et à se placer devant les autres pour les protéger ? D'où vient la force qui nous soutient encore ? Le contenu du projet se concentre sur le thème de l'humanité et de la serviabilité, en tant que possibilité pour la société de faire face aux défis de la terreur.

Le film en donne un bref aperçu de manière impressionnante.

En décembre déjà, la WDR a traité le thème de la terreur avec une forme narrative inédite, la vidéo à 360°.

Le projet VR combine des images réelles avec des animations

Au centre, l'attentat sur le marché de Noël de Berlin en décembre 2016, raconté du point de vue de trois premiers intervenants. Outre les récits documentaires des témoins et des victimes, la WDR a surtout misé sur l'utilisation d'animations dessinées à 360 degrés, censées traduire les sensations de manière journalistique et artistique.

"Nous voulons être percutants mais ne pas effrayer", explique Maik Bialk, chef de projet, pour décrire l'exercice d'équilibriste narratif. "Nous avons délibérément renoncé aux vidéos troublantes de témoins oculaires filmées par téléphone portable".

Ces derniers mois, le WDR a déjà publié plusieurs grands projets journalistiques VR. Ainsi, "360 Grad Kölner Dom" a remporté cette année le Grimme-Online-Award 2017, "Inside Auschwitz" a reçu cette année le Webvideopreis Deutschland et a également été nominé pour le Grimme-Online-Award.

Source : WDR / portail de presse / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR