L'entreprise team S de Tokyo vient de mettre au point un système de réalité virtuelle qui permet aux personnes d'entrer numériquement dans le magasin tout en faisant des achats bien réels.
Le service dit "full-scale" devrait être lancé en 2020, lorsque la nouvelle norme de télécommunication 5G existera. Le président de team S, Akira Takashima, veut créer avec ce nouveau système une plate-forme d'achat en ligne de la prochaine génération. Pour compléter l'expérience d'achat, il prévoit une IA qui conseille les clients et les guide dans le magasin.
L'image que les clients voient lorsqu'ils mettent les lunettes n'est toutefois pas une simple simulation. Le système montre de véritables images en direct des magasins concernés. Les magasins livrent ensuite les marchandises sélectionnées et commandées devant la porte des clients. Ce qui est pratique, c'est que les propriétaires n'ont pas besoin d'ouvrir une boutique en ligne séparée, ce qui prend souvent beaucoup de temps et d'argent.
Actuellement, team S teste le système en collaboration avec une grande entreprise de communication japonaise. Le 25 juillet, le premier test sera lancé dans des magasins de la préfecture d'Ishikawa et de la préfecture de Kagoshima. Deux caméras aident à créer une image 3D du magasin. D'ici 2020, team S veut recruter de nombreux magasins pour le système et mettre en place un service complet d'achats en ligne.
Source : Sumikai