Une avant-première bien fraîche au Kino am Berg

Jusqu'au 17 août, l'Uto Kulm sur l'Üetliberg accueillera le cinéma de montagne. Nous avons assisté à l'avant-première mardi dernier.

Cela fait une éternité que je ne suis pas montée sur la montagne de Zurich, sans doute pour en redescendre à toute vitesse en luge. Je ne me souviens tout simplement pas d'avoir déjà profité de la vue sur l'Üetliberg un soir d'été. Le panorama était donc d'autant plus impressionnant : d'une part en plein jour, sans brouillard, et d'autre part plus tard, au moment de partir, dans la nuit. Même si, une fois de plus, le temps Litige avec l'association Pro Üetliberg Pour l'Uto Kulm, la collaboration avec We are Cinema en vaut certainement la peine. Ainsi, les Zurichois verront une fois de plus à quel point il est beau de là-haut et l'un ou l'autre planifiera sa prochaine excursion.

Une expérience VR sur la tour serait possible

Les responsables ont également souligné que le VR Cinema est un événement optimal : pas de lumière provenant d'un écran, pas de son sauf dans les écouteurs, que peut-on demander de plus ? On peut même porter sa chaise en haut de la tour si on le souhaite.

L'Openair VR Cinema est cette fois-ci très animé

En effet, contrairement à l'open air VR Cinema am See de l'année dernière, l'édition de cette année propose des chaises pivotantes au lieu de bancs, ce qui est beaucoup plus adapté au média. Comme les chaises étaient très proches les unes des autres, j'ai senti à plusieurs reprises les jambes ou les pieds de mes voisins. Mais cela ne m'a pas dérangé et, dans le meilleur des cas, cela a invité certains à prendre contact oralement avec leurs voisins de siège. De manière générale, je constate que le VR Cinema permet d'engager facilement la conversation. Et ce, bien que chacun porte son propre casque et soit presque isolé du monde réel.

Il y a toujours autant de personnes pour qui la VR et les films à 360° sont totalement nouveaux. Les déclarations sont et restent les mêmes, allant de "C'est génial !" à "Tout ce qu'il est possible de faire" - avec la liste d'idées qui suit - en passant par "Mais la résolution est tout simplement très mauvaise". Dans l'ensemble, j'ai toutefois eu à nouveau le sentiment que le We are Cinema a été très bien accueilli par le public, y compris par les personnalités du cervelas.

Pour ma compagne, qui découvrait également les films à 360°, l'entrée en matière était un peu rude : la vidéo à 360° du cockpit d'un avion de chasse F-5 est tout de même très osée pour les personnes à l'estomac fragile. Dans l'ensemble, la sélection de films - un mélange de genres - était parfaite pour un premier aperçu de la technologie : après le documentaire du cockpit, il y avait un regard dans les coulisses des pompes funèbres, un voyage bizarre à Dakar, un hommage en bande dessinée à divers films ainsi que différents clips courts.

ConclusionUne visite au cinéma sur la montagne en vaut la peine ! Mais apportez en tout cas quelque chose de chaud à porter ; car sur l'Üetliberg, il peut y avoir un vent mordant le soir, avec lequel même les couvertures généreusement distribuées ne fournissent pas assez de chaleur.

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

La Suisse est numérique

Sous l'égide de l'initiative Digitalswitzerland, la deuxième Journée suisse du numérique a eu lieu le 25 octobre, avec des actions...
FR