Niantic Real World : les mondes fusionnent encore plus

Pokémon Go est loin d'être mort. Niantic est le studio de développement derrière le hit de la réalité augmentée Pokémon Go. Il investit désormais les millions de bénéfices et les fonds d'investisseurs supplémentaires dans la start-up d'intelligence artificielle Matrix Mill et dans la construction d'une plateforme de monde réel. L'objectif est de rendre la réalité connue et la réalité augmentée plus crédibles sur le plan visuel.

Beaucoup l'ont aimé, d'autres l'ont maudit. Il s'agit de Pokémon Go ! Cela fait déjà deux ans que les petits monstres ont fait leur entrée dans la réalité augmentée. Un coup d'œil sur la nouvelle plateforme AR Niantic Real World montre aujourd'hui les progrès impressionnants de l'entreprise dans la réalité augmentée.

Les mondes doivent encore mieux se fondre

Comme on le sait, un aspect important de la technologie AR est la représentation d'éléments artificiels dans le monde réel. Même s'ils s'adaptaient parfois à la taille et parfois à l'angle de vue, ils étaient toujours manifestement des corps étrangers. Avec Niantic Real World cela devrait changer, comme le montre le développeur dans la vidéo.

Grâce à Niantic Real World, les objets RA se fondent désormais beaucoup mieux dans la réalité. Au lieu de simplement flotter au-dessus de l'image de la caméra ou de rester dans une position fixe, le Pokémon se déplace de manière crédible dans le monde et peut se cacher derrière des objets réels. Cela est possible grâce aux progrès de l'intelligence artificielle qui permettent à la plateforme de RA d'identifier les objets réels, ainsi que leurs objectifs et leurs relations.

L'entreprise acquise par Niantic a contribué à cette évolution. Matrice Mill à Londres, spécialisée dans la vision et l'apprentissage automatiques. Il s'agit désormais de la troisième entreprise rachetée par le développeur de Pokémon Go en l'espace de huit mois.

Niantic veut construire le cloud de la réalité augmentée

Ces acquisitions font partie d'un plan plus vaste : Niantic souhaite construire ce que l'on appelle le nuage de réalité augmentée, un système de coordonnées 3D détaillé qui reproduit numériquement les contours du monde réel. L'apprentissage automatique et la vision par ordinateur doivent permettre de créer un modèle 3D aussi détaillé que possible.

Des informations et des objets numériques peuvent alors y être insérés au millimètre près et partagés entre les utilisateurs, indépendamment des différents terminaux.

Si l'on en croit Niantic, cette carte en 3D sera créée par les joueurs qui filment le monde réel avec la caméra de leur smartphone lors de la chasse aux monstres Pokémon Go et d'autres jeux Niantic similaires. "Nous voulons que les joueurs créent le terrain de jeu sur lequel ils veulent jouer", explique Hanke.

Avec des technologies comme celle de Matrix Mill, la construction de ce monde en 3D pourrait se faire en arrière-plan, sans que le joueur s'en aperçoive. Le véritable objectif de Niantic est de vendre le nuage de réalité augmentée en tant que service aux développeurs, et ce via la Real World Platform.

Source : Vrodo / VR-World / Youtube

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR