Le psychothriller de science-fiction jouable "Anon : Escape the Murder" n'est ni de la réalité virtuelle ni de la réalité augmentée, mais utilise une technologie de base des deux médias spatiaux. Le premier niveau est disponible gratuitement dès maintenant pour iOS et Android. Nous y avons jeté un coup d'œil.
La particularité d'Anon : l'écran du smartphone devient une fenêtre sur un monde en 3D que l'on peut parcourir entièrement, comme dans un jeu VR, en se déplaçant dans l'espace réel - mais sans lunettes VR. Le suivi spatial est rendu possible par ARKit et ARCore, selon que l'on utilise iOS ou Android. Anon n'est donc ni de la réalité augmentée, car le monde réel est complètement masqué, ni de la réalité virtuelle, car on ne porte pas de lunettes VR.
Le jeu est basé sur le film Netflix du même nom, Anon, sorti début mai. Il se déroule dans un futur dystopique où l'anonymat et la vie privée n'existent plus : Les gens portent des implants qui enregistrent tout ce qu'ils voient et le téléchargent dans une base de données centrale.
Résoudre des énigmes, se faufiler, pirater
Le film met en scène le détective Sal Frieland, qui est confronté à une série de meurtres mystérieux. Comme la base de données a été manipulée, les coupables ne peuvent pas être retrouvés. Plus tard, Frieland rencontre une première piste : une mystérieuse jeune femme qui n'est pas enregistrée par le système de surveillance.
Dans Anon : Escape the Murder, le joueur se réveille à côté d'une femme morte et doit fuir la police qui arrive. Celui qui possède une pièce suffisamment grande peut se promener dans l'environnement virtuel et interagir avec les objets en s'en approchant. On apprend rapidement que l'on a sans doute passé une nuit folle et bien arrosée. Il m'a fallu un petit moment, en tant que non-joueur, pour comprendre la commande de zoom. Cela fonctionne donc aussi lorsque la pièce est petite. Du point de vue de la mécanique de jeu, le titre basé sur l'histoire mise sur les énigmes, l'infiltration et un système de compétences sophistiqué qui aide à crocheter les serrures et à pirater les terminaux informatiques. Le code de la porte fermée, je l'ai trouvé rapidement. J'espère que les énigmes seront encore plus difficiles. Les graphismes me plaisent personnellement, mais j'aurais préféré un écran beaucoup plus grand que celui de mon smartphone.
Anon : Escape the Murder montre le premier (très court) niveau du jeu et est gratuit pour iOSet Android est disponible. Pour les fans d'escape room, c'est définitivement un must !
https://www.youtube.com/watch?v=Tw9dYslfyhE&feature=youtu.be
Source : Vrodo / Youtube