Un musée virtuel, que l'on peut visiter exclusivement en ligne, permettra bientôt de se plonger dans l'histoire de la migration en Allemagne.
Aujourd'hui, le coffre en bois peut être tourné en l'air d'un simple geste du doigt et être observé tranquillement sous tous les angles. En revanche, il a pesé lourd lorsque les expulsés y ont mis leurs maigres biens après la Seconde Guerre mondiale et l'ont traîné vers l'Ouest. Cette histoire en fait une pièce d'exposition dans le musée de l'histoire de l'Allemagne. musée virtuel de l'association "Centre de documentation et musée sur la migration en Allemagne" (Domid). Il s'agit donc d'un musée qui n'existe que sur Internet et qui apparaît en trois dimensions à l'aide de lunettes VR. Il devrait être inauguré ou mis en ligne prochainement.
Les pièces dans lesquelles le musée virtuel est présenté sont austères. Comme si quelqu'un venait de déménager. Peu importe, elles ne sont que la "porte d'entrée" dans le monde virtuel du musée de la migration. Et celui-ci se compose de huit lieux et bâtiments répartis sur trois niveaux temporels dans une ville. Le visiteur du musée se déplace dans ce monde à l'aide de ses lunettes VR. Il peut ainsi découvrir partout près de 1000 objets avec des informations enregistrées et 40 interviews de témoins de l'époque qui tournent autour de l'histoire des immigrés, comme par exemple un "homme à la poignée" d'un ouvrier turc chez Ford.
Pas de date de construction en vue
Il s'agit de la première période, de 1945 à 1973, suivie de la réunification et enfin de la période actuelle. L'ouverture du musée se situe en revanche dans une quatrième phase, à savoir dans le futur. Certes, le site Internet du musée a été mis en ligne entre-temps. Mais l'accès au musée virtuel ne devrait être possible que dans "environ deux semaines", selon le directeur de Domid, Robert Fuchs.
L'association avait toujours prévu d'ouvrir, en plus du musée virtuel, un musée réel en collaboration avec la ville. "Le fait qu'ils n'ouvrent maintenant que le musée virtuel signifie-t-il qu'ils ne font plus confiance à la ville pour construire un musée en pierre ?", a demandé le responsable des affaires sociales de Cologne, Harald Rau, lors de la présentation. Le directeur de Domid, M. Fuchs, a répondu par la négative, mais il n'a pas non plus été en mesure de donner une date pour la construction.
Source : Rundschau-online