Le projet Ford "Share The Road" doit contribuer à rendre le trafic plus sûr dans l'espace urbain. Grâce à la réalité virtuelle, les perspectives sont changées afin d'améliorer la compréhension entre les automobilistes et les cyclistes et de créer plus d'empathie.
Les conflits entre automobilistes et cyclistes sont de plus en plus fréquents dans les villes. Alors que la nature des routes urbaines sépare habituellement les différents usagers de la route, Ford lance aujourd'hui une campagne qui doit contribuer à améliorer la sécurité dans l'espace urbain en favorisant le partage. En outre, le projet de Ford "Share The Road" vise également à réduire la pollution et les embouteillages.
A cet effet, Ford a conçu une expérience de réalité virtuelle très particulière. Ce que l'on appelle "WheelSwap" permet aux automobilistes et aux cyclistes d'observer les comportements imprudents sur la route depuis la perspective opposée. De cette manière, il est possible de simuler des situations dangereuses qui pourraient même être mortelles dans la vie réelle. Les premières études montrent qu'après cette expérience radicale, presque tous les participants ont déclaré vouloir changer leur comportement au volant à l'avenir. "Il n'y a pas de moyen plus efficace d'apprécier le point de vue d'un autre que d'adopter son point de vue ou, dans ce cas, de pédaler. L'empathie est une émotion incroyablement puissante", explique le comportementaliste Dan Berry, qui a participé à l'élaboration de ce concept.
"WheelSwap" permet aux automobilistes d'expérimenter, du point de vue d'un cycliste, à quel point il peut être effrayant de voir des voitures dépasser de trop près, changer de voie sans mettre de clignotant ou ouvrir des portières sans se soucier des vélos. De leur côté, les cyclistes peuvent se rendre compte de ce que ressentent les automobilistes lorsqu'ils grillent des feux rouges, empruntent des rues à sens unique dans le mauvais sens ou manœuvrent de manière risquée.
De l'empathie au véritable changement de comportement
Plus de 1 200 personnes ont participé aux premières sessions dans cinq pays européens. 70 % des participants à "WheelSwap" ont montré une plus grande empathie envers les autres usagers de la route après l'expérience virtuelle. En outre, 91% d'entre eux prévoyaient de reconsidérer leurs habitudes sur la route. Deux semaines seulement après "WheelSwap", 60% avaient effectivement changé de comportement, selon leurs propres déclarations.
"En tant que personne qui se déplace fréquemment sur deux ou quatre roues, j'ai moi-même été confronté à de nombreux dangers auxquels les automobilistes et les cyclistes sont aujourd'hui confrontés sur nos routes", a déclaré Steven Armstrong, Président et CEO, Ford of Europe, Middle East & Africa. "Une intégration réussie de tous les usagers de la route est la clé de la manière dont nous pouvons rendre nos villes plus sûres pour tous et la mobilité en général plus efficace. Mais les nouvelles infrastructures comme les pistes cyclables prennent du temps, il faut agir".
Source : Presseportal