Un modèle 3D contribue au réaménagement du quartier le plus connu de Paris

En 2024, Paris accueillera pour la troisième fois les Jeux olympiques d'été. La municipalité souhaite réaménager les parcs et les promenades autour du symbole le plus connu de la ville et a fait réaliser pour les architectes et les paysagistes ce qui est probablement la reproduction numérique la plus détaillée d'un environnement urbain réel. Un terrain de jeu pour la VR ?

Le modèle 3D couvre une surface de 2,4 kilomètres carrés, dont les jardins du Trocadéro au nord-ouest de la Tour Eiffel et le Champ de Mars, qui s'étend vers le sud-est. La zone a été numérisée de manière similaire aux paysages 3D de Google Earth, en combinant des scans Lidar et des photographies aériennes.

Le modèle 3D comprend 8 200 arbres, 1 000 bâtiments, trois ponts, 25 statues ainsi que des centaines de lampadaires et de bancs. Selon les directives de la ville, la simulation ne devait présenter que quelques centimètres d'écart.

L'entreprise chargée de la numérisation Autodesk avait consacré des milliers d'heures à la reconstitution des parcs et de la zone urbaine environnante, créant ainsi l'image numérique la plus précise à ce jour du quartier de Paris : un modèle 3D occupant 342 gigaoctets de mémoire et basé sur un nuage de points composé de plus de 10 milliards de points individuels.

Reconstruire une expérience

Le modèle 3D sert de base de conception commune aux architectes et aux paysagistes et doit aider la municipalité et le public à représenter, à rassembler et à comparer les projets à différents stades. Cela doit permettre d'obtenir une impression précise du résultat final bien avant le début des travaux. L'objectif est d'obtenir une vision globale du projet, qui comprend un modèle abstrait en 3D et l'expérience des passants qui se promènent dans les nouvelles installations :

"L'architecture de la Tour Eiffel est connue dans le monde entier, mais l'expérience des visiteurs dans son ensemble est beaucoup plus difficile à saisir. Le modèle 3D d'Autodesk permet de prendre en compte cet aspect essentiel et d'évaluer au mieux les projets", explique Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris chargé du tourisme parisien et de la préparation des Jeux olympiques d'été.

Un terrain de jeu idéal pour de nombreuses applications VR. Il y a quelques semaines déjà, nous avions annoncé qu'un nouveau projet de VR était en cours à Paris. Expérience VR avec les jetpacks est proposé.

Source : Vrodo

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR