La célèbre Institution Smithsonian à Washington D.C. fait avancer le développement de la RV dans ses musées en collaboration avec Intel. Les 157 millions d'objets d'art détenus par la Smithsonian Institution devraient un jour être disponibles sous forme de modèles 3D et en réalité virtuelle.
La nouveauté est désormais l'exposition VR "No Spectators : The Art of Burning Man". Pour l'instant, la réalisation du musée virtuel n'est pas encore accessible au public sous forme d'application. Il semblerait que l'ensemble soit d'abord limité à l'enseignement, aux salons et aux expositions.
Dans une Communiqué de presse d'Intel, il est dit : "Bien que plus de 30 millions de personnes franchissent chaque année les portes des musées du Smithsonian, des centaines de millions ne seront jamais en mesure de les visiter en personne. La réalité virtuelle crée de nouvelles opportunités pour ces personnes d'accéder aux collections, aux ressources de recherche et d'éducation du Smithsonian, indépendamment de leur capacité à visiter physiquement un musée ou un centre de recherche. Le Smithsonian American Art Museum peut partager ses expositions avec les amateurs d'art du monde entier".
Source : VRODO