Créer des mondes de réalité virtuelle sans expérience ni matériel spécifique

Les développeurs de logiciels de Frameless ont mis au point une application qui permet aux utilisateurs de créer des mondes de réalité virtuelle sans expérience ni matériel spécifique.

La vision de la start-up viennoise : un jour, la réalité virtuelle devrait être profondément ancrée dans notre quotidien. Au départ, il y a l'adaptation par les médias de masse comme ORF, le secteur immobilier ou l'industrie. C'est de ces trois côtés que les deux fondateurs Annette Mossel et Hossam Elsifary veulent convaincre avec leur application.

L'idée de base : scanner des environnements VR en temps réel uniquement avec le téléphone portable et y ajouter des informations directement dans l'application - avec des images, du son, des textes, des vidéos ou des modèles 3D. Ainsi, par exemple, l'appartement de vacances doit devenir en quelques instants une expérience VR et la décision de le louer pour quelques jours doit être nettement plus facile à prendre. Et c'est ainsi que les journalistes devraient également pouvoir capturer des scènes entières en VR à l'aide d'une application. Ces espaces intérieurs et extérieurs peuvent ensuite être enrichis d'informations importantes. Les spectateurs peuvent alors s'immerger eux-mêmes dans l'événement.

Créer des expériences VR sans matériel spécifique

"Jusqu'à présent, la prise de vue d'environnements VR réels nécessite du matériel propre et coûteux, des spécialistes capables de le faire fonctionner et une création manuelle à l'aide de logiciels informatiques et de puissance de calcul", explique Elsifary. Avec Sans cadre il suffit d'une application.

Financé jusqu'à présent à hauteur d'environ 250.000 euros par des sources privées, le FFG et l'agence économique de Vienne, Frameless teste depuis le début de l'année trois cas d'application avec différents partenaires. L'application est déjà en version bêta : "Nous testons notre prototype en utilisation directe avec de futurs groupes de clients", explique Mossel. La version finale de l'application devrait être disponible en septembre.

Les premiers clients : ORF, plates-formes immobilières et industrie

En collaboration avec l'ORF, il s'agit d'amener les lieux d'événements d'actualité dans la réalité virtuelle et de créer, avec des informations intégrées, des actualités captivantes. Le futur téléspectateur de ZIB doit pouvoir se rendre avec précision sur les événements sportifs actuels, les scènes de crime ou les zones de guerre.

En collaboration avec une plateforme immobilière viennoise ainsi qu'une entreprise de gestion d'appartements à San Francisco, Frameless travaille à la mise en œuvre de visites VR pour des biens immobiliers. Les expériences à 360 degrés doivent donner une impression plus claire de l'objet et ainsi, d'une part, réduire les visites guidées et, d'autre part, limiter les personnes intéressées. Les fondateurs de Frameless ne peuvent pas encore dévoiler les détails du projet.

Le troisième cas d'utilisation s'éloigne des consommateurs finaux pour aller vers l'industrie. En collaboration avec ARIOT, une entreprise viennoise spécialisée dans les solutions de réalité augmentée dans le domaine industriel, Frameless souhaite mieux documenter les inspections et la maintenance des installations. Il s'agit de saisir l'ensemble du site de production et de mettre en évidence les détails importants.

Redevance pour les entreprises, freemium pour les utilisateurs

Le modèle économique de l'application B2B est basé sur une redevance mensuelle - mais la forme exacte de ce modèle n'a pas encore été clarifiée. L'application grand public prévue doit en principe être gratuite, mais des fonctions supplémentaires peuvent être achetées selon le principe du freemium.

Défi technique

"Nous utilisons des techniques actuelles de traitement d'images ainsi que notre nouvelle méthode de localisation robuste pour transformer les espaces intérieurs et extérieurs en environnements virtuels", explique Annette Mossel, directrice technique, à propos de la technologie qu'elle a développée. En outre, des "algorithmes conçus et optimisés pour les appareils mobiles sont utilisés pour un traitement rapide des données". Le clou : l'application peut assembler plusieurs scans d'intérieurs pour former un appartement entier. "C'est la partie principale : relier correctement les panoramas pris dans l'espace", explique Mossel.

Source : Trendingtopics

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR