L'art VR se touche dans Touching Masterpieces

Alors que les différents casques VR permettent de visualiser la réalité virtuelle, il existe également des gants haptiques ou même des combinaisons intégrales pour ressentir en plus les mondes virtuels. C'est le pari de l'exposition d'art "Touching Masterpieces".

Dans "Touching Masterpieces", les personnes malvoyantes peuvent en effet faire l'expérience de la réalité virtuelle et saisir la possibilité de toucher des œuvres d'art historiques à l'aide de gants haptiques. Normalement, les musées n'aiment pas particulièrement que l'on touche leurs œuvres, c'est pourquoi les personnes qui n'ont pas de handicap visuel peuvent également profiter de "Touching Masterpieces".

Jusqu'à présent, trois objets virtuels en 3D à toucher ont été réalisés pour l'exposition "Touching Masterpieces" à la Galerie nationale de Prague : Le buste de Néfertiti, la Vénus de Milo et le David de Michel-Ange. Le projet a été réalisé en collaboration avec Geometry Prague et la Fondation Leontinka pour les enfants malvoyants a vu le jour. Les gants haptiques ont été créés par la start-up espagnole NeuroDigital. Sur la site officiel les œuvres d'art peuvent être téléchargées gratuitement.

Source : VR-World

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR