La réalité virtuelle comme thérapie contre le mal de dos

Guérir (ou du moins soulager) les douleurs dorsales chroniques avec la réalité virtuelle est possible. C'est en tout cas ce que pense un groupe de chercheurs norvégiens qui ont réalisé quelques tests dans ce sens.

Que Réalité virtuelle n'est pas seulement utile dans le domaine des jeux, mais présente également des avantages médicaux et thérapeutiques. Rapports ont déjà prouvé depuis longtemps. Mais la réalité virtuelle peut aussi aider à lutter contre le mal de dos. Comme le suggère un groupe de chercheurs de l'université norvégienne de Bergen, les douleurs dorsales chroniques peuvent être traitées par la réalité virtuelle, en demandant aux participants de faire différents exercices.

Un projet pilote révèle des résultats prometteurs

Dans le cadre d'un projet pilote avec dix patients douloureux âgés de 18 à 65 ans, qui connaissent la peur de bouger et de se blesser dans leur vie quotidienne, les deux étudiants en master Maja Sigerseth et Thomas Larsen ont fait tester leur logiciel. Trois jeux différents, adaptés à chaque niveau de douleur, peuvent être sélectionnés. Dans ceux-ci, il faut résoudre différentes tâches ou s'engager dans un tournoi de squash virtuel.

Il s'agit toujours de faire oublier au patient sa douleur (au moins pour un court instant), tout en le motivant à faire plus d'exercice - un concept tout à fait courant dans le traitement de la douleur à l'aide de la RV. Selon les chercheurs, le programme de RV devrait justement aider les personnes qui craignent de se blesser ou de s'exposer à des douleurs supplémentaires si elles sont actives. Ces personnes sont amenées à reprendre une activité physique de manière ludique.

Une technique simple

La technique utilisée actuellement se base sur un casque VR commercial avec un contrôleur qui est porté à la main. C'est à l'aide de ce dernier que les participants effectuent les exercices prédéfinis, qui sont censés les faire transpirer.

L'un des sujets, qui a souffert pendant plus d'un an de douleurs dorsales qui ont fini par irradier dans la région des jambes et des genoux, ne souffrirait plus entre-temps et aurait perdu, du moins en partie, la peur de bouger. L'environnement VR sert en quelque sorte d'exercice à sec. On ne sait pas encore dans quelle mesure cela pourrait être dû à un effet placebo - mais le petit système prototype devrait devenir un système plus grand dans le cadre de ce travail, ont déclaré Sigerseth et Larsen aux médias norvégiens.

Au final, le projet pilote a permis à au moins un des sujets, qui souffrait de douleurs dorsales depuis plus d'un an, de ne plus souffrir. Les chercheurs ont annoncé leur intention de continuer à travailler sur leur logiciel à l'avenir et de réaliser des tests plus complets.

Source : Gamestar / Heise

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR