Contrairement aux méthodes classiques Émulateurs les développeurs du programme d'émulation NES "3DNes" ont eu recours à une astuce pour créer des plans d'arrière-plan spatiaux. Avec "3DNes VR" a lancé une version améliorée pour le HTC Vive et l'Oculus Rift. En portant les lunettes VR, on peut admirer les classiques 8 bits de l'ère Nintendo des années 80 sur un écran géant virtuel sous différents angles de zoom. Nous avons testé pour vous la qualité de l'émulation payante de la NES dans la VR et son utilité.
Le principe de "3DNes
Alors que les jeux Super Nintendo disposaient de jusqu'à quatre couches d'arrière-plan, la console 8 bits ne proposait qu'une seule couche pour l'ensemble de l'arrière-plan. Bien que Sega et Nintendo aient déjà porté de nombreux classiques 16 bits sur la console portable 3DS, il n'existe guère de perles de la NES qui aient pu être transposées quasiment à l'identique pour la console autostéréoscopique de Nintendo en raison de la difficulté de la conversion 3D. Avec "3DNes", les programmeurs misent sur un algorithme qui divise l'arrière-plan plat en d'innombrables objets vectoriels ronds. Les différents pixels ne sont ainsi pas simplement étirés le long des axes de direction.
Selon l'émulation, cela peut être assez impressionnant dans certains exemples comme "Super Mario Bros. Un "Castlevania" 8 bits se voit alors doté de plateformes saillantes dignes d'un "Super Castlevania". Cependant, l'impression spatiale n'est pas toujours aussi bonne dans tous les jeux. On peut supposer que les responsables derrière Geod Studio, qui ont développé le programme avec C++ et Unity, ont jusqu'à présent testé l'algorithme 3D en premier lieu avec "Super Mario Bros.
Comment jouer à la NES en VR
"3DNes VR" est un trip rétro et ringard, et certains jeux ont l'air plutôt cool. Dans Super Mario Bros., vous ne vous déplacez pas en vue subjective vers les blocs. En théorie, vous pourriez le faire, mais cela vous donnerait la nausée. C'est surtout l'effet "wow" de la tapisserie géante qui s'étend devant vous comme un grand écran de cinéma virtuel. L'écran VR NES cinématographique peut être facilement redimensionné le long des axes X, Y et Z à l'aide des boutons d'une manette de jeu, et vous pouvez également zoomer pour vous rapprocher de l'angle de vue correspondant.
Amusant : certains titres comme "Journey to Silious" de SunSoft ou "Mega Man 2" de Capcom ressemblent à un théâtre de marionnettes rétro très cool. Des arrière-plans plus complexes échouent cependant à cause de problèmes de collision de sprites, petits ou grossiers, qui peuvent brouiller la vue par endroits. Il existe quelques curseurs avec lesquels on peut jouer lorsque les sprites 8 bits ne sont pas aussi beaux dans la splendeur de la 3D. Mais la plupart du temps, l'aspect s'en trouve sensiblement amélioré.
Conclusion
Les amateurs de rétro avec un certain penchant pour l'évangélisme néo-VR devraient essayer "3DNes VR". On ne peut de toute façon pas rester trop longtemps dans la VR, mais c'est globalement une expérience rétro sympa. A cet égard, le programme d'émulation vaut bien ses 10 dollars US.
Clause de non-responsabilité : Pour être dans la légalité, vous devez être en possession des modules originaux des cartouches numériques de Nintendo (mot-clé : "ROM").
Lien
3DNes avec le mode VR supplémentaire est disponible sur le site https://geod.itch.io/3dnes. Pour cela, il suffit de télécharger le jeu souhaité et de cliquer dans les paramètres graphiques (sur le HTC Vive) sur OpenVR. Cela devrait fonctionner de manière analogue avec l'Oculus. Lors du test, cela a fonctionné à merveille avec une manette Xbox-One connectée par USB. Nous n'avons jamais modifié l'affectation standard des boutons du gamepad ni les préréglages des filtres de sprites.