Gérer l'histoire, la transmettre et la faire entrer dans une nouvelle ère. C'est ce que l'association Industriekultur am Aabach s'est fixé comme objectif. En collaboration avec le musée d'Argovie et le musée Burghalde, ils ont lancé hier une nouvelle offre de médiation : la Culture industrielle Aabach.

L'association s'engage pour la documentation et la signalisation du patrimoine industriel historique de l'Aabach.

Pour cette même documentation, des témoins de l'époque ont été interviewés pendant des années afin de documenter leur vécu de l'époque, "afin que l'histoire de l'Aabach soit conservée des années plus tard", comme l'explique Martin Stücheli, conseiller municipal et président de l'association. Le nouveau projet a été réalisé en collaboration avec le musée d'Argovie et le musée Burghalde.

Tout autour de l'Aabach, les visiteurs ont la possibilité de se replonger dans l'époque préindustrielle passée de l'Argovie en suivant les circuits les plus divers. Depuis le 18e siècle, l'Aabach a permis la construction de fabriques équipées de machines à entraînement mécanique.

Comment fonctionne ce nouveau type d'expérience culturelle ?

Les personnes intéressées peuvent télécharger l'application "IndustriekulTOUR Aabach" sur leur smartphone. Les tours déjà activés y sont visibles. Pour le moment, il est possible de choisir entre trois tours thématiques différents.

Deux à Lenzbourg et un à Seon, d'autres circuits, notamment à Wildegg, seront mis en ligne au fur et à mesure dans les semaines et mois à venir. Une fois que l'on s'est décidé pour un parcours, le voyage dans le temps à travers quelque 300 ans d'histoire industrielle commence.

Les représentations en réalité augmentée et virtuelle le permettent ; les fabricants, les seigneurs et les ouvriers "reviennent" à la vie sur le smartphone. On peut les entendre et vivre les lieux originaux comme si l'on avait fait un voyage dans le temps.

"En tant que médiateurs culturels et historiques, nous voulons augmenter encore l'immersion en ajoutant plusieurs niveaux de contenus virtuels sous forme de fichiers audio, vidéo ou texte, afin d'intensifier l'expérience spatiale des visiteurs", explique Rudolf sur HBL-WebTV.

Aucune interaction nécessaire

L'objectif est ce que l'on appelle la Seamless User Experience : "Nous voulons mettre à disposition des visiteurs des informations sur l'exposition, si possible sans interactions", explique Colomb. Pour que cela fonctionne, il faut savoir deux choses : où se trouve le visiteur et à quel moment de l'exposition quelles informations doivent être transmises. "En combinant ces deux éléments, nous créons quelque chose qui n'a encore jamais été fait", explique le développeur de logiciels iart.

Pour l'expérience VR, le "Hünerwadel-Tour" a été mis en ligne à des fins de test sur le site de la Müllerhaus. La visite retrace l'histoire de l'homme d'affaires Gottlieb Hünerwadel et les débuts de l'industrie textile à Lenzbourg.

Le circuit d'environ 1,2 km commence à la maison du meunier à Lenzbourg, mène à l'Aabach puis à la vieille ville. Celui qui résout toutes les questions du quiz en cours de route a une chance de gagner un café ou une glace au château de Lenzbourg.

Les passionnés de culture qui ne possèdent pas de smartphone ne sont pas en reste : l'office de tourisme de Lenzbourg propose des dépliants pour pouvoir effectuer les visites sans technologie.

Source : Aargauer Zeitung / HBL