Découvrir l'univers pictural de Klimt en VR

Pour le Musée des arts appliqués, à l'occasion du centenaire de la mort de Gustav Klimt, l'artiste VR et cinéaste Frederick Baker a transformé l'une de ses œuvres majeures en un paysage dans lequel on pénètre à l'aide de lunettes VR.

Réunir l'art et la vie, envelopper les gens dans la beauté, tel était l'objectif déclaré de l'Art nouveau. C'est pourquoi l'artiste numérique Frederick Baker est presque certain que Gustav Klimt (1862-1918) aurait été enthousiasmé par la RV. Et surtout de l'installation Klimt's Magic Garden, que Baker présente au Museum für angewandte Kunst (Mak) à l'occasion du 100e anniversaire de Klimt : En enfilant les lunettes VR, on se retrouve au cœur de l'univers pictural de Klimt.

Le sol de ce paysage vallonné est recouvert d'ornements aux reflets dorés ; tout autour, des arbres aux ornements en spirale se dressent au-dessus de nous. Des motifs triangulaires s'écoulent comme des cascades, et à un moment donné, on se retrouve sous une pluie d'yeux et de ronds. Ce voyage en VR, kitsch à souhait mais qui vaut la peine d'être vécu, s'inspire de la frise de mosaïque de Klimt pour le Palais Stoclet de Bruxelles. Baker a assemblé des éléments disparates pour créer une fantaisie à mi-chemin entre l'apocalypse et Alice au pays des merveilles (à la manière de Tim Burton).

Un flâneur à la première personne plutôt qu'un tireur à la première personne

La narration du voyage virtuel interactif - "Attente et accomplissement" - s'inspire également de Klimt. L'artiste numérique a réfléchi à ce à quoi pourrait ressembler un paysage sur le thème de l'attente et un autre sur celui de l'accomplissement. Le spectateur peut choisir librement le chemin qu'il souhaite emprunter dans le monde virtuel.

Cela incite Baker et Christoph Thun-Hohenstein, directeur du Mak, à philosopher sur la non-linéarité, les nouvelles notions d'œuvre et les points de vue inhabituels sur l'œuvre originale de Klimt, ce que le travail bien pensé de Baker permet certainement. Il s'appuie notamment sur les recherches menées depuis de nombreuses années par l'artiste sur les modes de narration alternatifs dans la RV.

Klimt's Magic Garden est parfois aussi une tentative de faire découvrir la RV à un large public, en la rendant aussi accessible que possible, et de l'établir comme une forme d'art. C'est la raison pour laquelle Baker s'efforce de briser les clichés des jeux vidéo : "Flâneur à la première personne plutôt que tireur à la première personne", c'est ainsi qu'il décrit son approche, qui vise davantage des utilisations alternatives et moins l'ivresse rapide.

Source : derstandard

Laisser un commentaire
Articles connexes
Lire la suite

Intel fait scanner le musée d'art

Grâce à des éléments interactifs, la visite virtuelle d'un musée pourrait être enrichie d'expériences qui ne seraient pas possibles dans la réalité....
FR