Lorsqu'un utilisateur de VR a été victime d'une crise d'épilepsie dans un chat VR, les utilisateurs ont d'abord interprété la crise de la personne concernée comme une blague et ont réagi en conséquence.
L'utilisation de la réalité virtuelle en ligne dans le cadre d'un chat avec un dispositif de suivi intégral du corps permet aux utilisateurs de communiquer entre eux presque comme dans la réalité. Toutefois, un événement récent montre la détresse qui pourrait survenir en cas d'urgence médicale. Un utilisateur de l'application de chat en réalité virtuelle VRChat aurait été victime d'une crise d'épilepsie pendant son séjour dans le monde virtuel du programme, comme le montre une vidéo YouTube, qui a d'ailleurs été autorisée à la publication par la personne concernée. L'utilisateur aurait utilisé un dispositif de suivi intégral du corps, ce qui aurait permis aux autres utilisateurs de le voir tomber au sol en proie à des spasmes.
https://www.youtube.com/watch?v=2bIZ0kWpiD4&feature=youtu.be
La situation n'a pas été prise au sérieux au début
Au début, les utilisateurs semblaient interpréter la crise de la personne concernée comme une blague et réagir en conséquence. Certains ont commencé, de manière grotesque, à jouer une animation de "mort" sur son corps et à danser. Mais dès qu'il est apparu clairement qu'il s'agissait d'un cas grave - sans doute aussi parce qu'il était audible que l'utilisateur luttait pour respirer - la plupart ont pris la situation au sérieux. Conseils utiles Les utilisateurs qui avaient des avatars avec des lumières clignotantes ou vives ont été invités à s'écarter. Beaucoup ont exprimé leur mécontentement, car personne n'était sur place et il semblait impossible d'aider directement la personne concernée. Lorsqu'un utilisateur portant l'avatar d'un homme corpulent et âgé en sous-vêtements s'est assis à plusieurs reprises sur l'avatar de la personne souffrante, il lui a été demandé d'arrêter de le faire. Dès que la personne concernée a repris conscience et a dit dans le chat qu'elle allait bien, les autres utilisateurs lui ont conseillé de boire de l'eau, d'enlever son casque et d'appeler quelqu'un qui pourrait l'aider. C'est tout ce qu'ils pouvaient faire.
L'utilisateur ne souffre pas vraiment de photosensibilité
L'épilepsie photosensible décrit une sensibilité aux contrastes clairs et sombres qui changent régulièrement. Ainsi, la télévision, les jeux vidéo et l'utilisation de la réalité virtuelle peuvent provoquer une crise d'épilepsie chez les personnes concernées. L'utilisateur concerné a ensuite déclaré à Kotaku dans une interview qu'il ne souffrait pas vraiment d'épilepsie, ce qui pourrait expliquer le manque de mesures de sécurité dans son cas.
Source : derstandard / Youtube