Réalité virtuelle - simulation de catastrophe par Microsoft

Microsoft travaille actuellement sur un entraînement à l'évacuation dans le cadre d'un nouveau projet VR.

Une équipe de recherche du groupe de logiciels Microsoft travaille actuellement sur une extension de la représentation d'environnements réels en réalité virtuelle. L'objectif du projet est de copier des bâtiments complets dans le cadre d'une simulation afin de permettre aux utilisateurs de s'exercer à certains scénarios d'évacuation.

Pour reproduire un bâtiment donné dans une simulation VR, les chercheurs utilisent une caméra capable de produire des images panoramiques de l'environnement réel en résolution 4k. En complément, ils utilisent une caméra RVB de profondeur et un robot mobile équipé d'un capteur laser capable de mesurer les distances et de scanner les objets dans l'espace.

La simulation VR doit offrir le même effet d'apprentissage que l'exercice réel

Lorsque l'utilisateur d'un casque de réalité virtuelle se trouve dans la simulation, l'environnement réel peut être manipulé de différentes manières afin de reproduire différents scénarios de catastrophe tels que des incendies, des tremblements de terre ou des inondations. De cette manière, l'utilisateur peut s'entraîner dans son propre environnement quotidien, dans des conditions réelles simulées, afin d'améliorer son comportement en cas d'urgence.

L'équipe de chercheurs de Microsoft part du principe que l'entraînement pour les cas d'urgence pourrait en tout cas égaler ou même dépasser en efficacité les entraînements correspondants dans un environnement réel.

Source : Gamestar

Laisser un commentaire
Articles connexes
FR