Une installation de réalité virtuelle (VR) a fait ses débuts au zoo de Guangzhou le 1er janvier 2018. Désormais, les visiteurs ne peuvent pas seulement y observer des animaux rares. Ils peuvent également interagir avec eux grâce à la technologie de la réalité virtuelle.
L'avantage d'un zoo qui n'existe que virtuellement est évident : il n'est plus nécessaire de capturer et d'enfermer des animaux. De plus, les animaux qui n'existent plus peuvent au moins être ramenés à la vie virtuellement. Les possibilités d'interaction seront également plus grandes que jamais. Si vous avez déjà rêvé de regarder un prédateur dans les yeux à bout portant, vous pourrez le faire sans problème et sans danger dans un zoo virtuel. La manière dont on présente les informations sur les animaux dans un zoo virtuel sera également tout à fait nouvelle. La VR offre une fois de plus de nombreuses nouvelles possibilités et opportunités !
Porter un éléphant à bout de bras
Le premier zoo virtuel au monde a ouvert ses portes en Chine au début de la nouvelle année. Entourées d'animaux préhistoriques, des espèces du monde entier seront prêtes à répondre à l'appel des visiteurs. Car les applications permettent aussi l'interaction : les visiteurs peuvent par exemple regarder un éléphant d'Asie marcher sur leur propre main. Ceux qui souhaitent ressusciter un dinosaure peuvent le faire à partir d'un tas de sable. Et il serait également possible de sauter à un autre endroit, comme par exemple au milieu d'une savane africaine.
Le zoo VR accessible dans le monde entier
Le zoo VR doit devenir une vitrine pour la province du Guangdong, au sud de la Chine. Mais il n'est pas nécessaire de se rendre aussi loin pour le visiter. Le zoo VR sera ouvert en ligne pour les amis des animaux du monde entier, a déclaré Chen Zujin. Il est employé du zoo de Guangzhou et responsable des conseils scientifiques. "Nous avançons à tâtons", a déclaré Chen. A l'avenir, ils combineront également la technologie VR avec la recherche sur les animaux et la projection d'animaux sauvages.
Source : French / Google